Articles à mâcher

Un plaisir qui favorise la santé dentaire et chasse l'ennui!

Les articles à mâcher ne constituent pas seulement un changement bienvenu par rapport à la nourriture habituelle, ils présentent également un certain nombre d’avantages pour la santé et le bien-être du chien.

Commençons par l’utilité la plus évidente: l’hygiène dentaire. La mastication d’articles naturels à mâcher contribue activement à l’élimination de la plaque dentaire et prévient ainsi l’apparition du tartre et des maladies des gencives. Mais il y a encore d’autres avantages: en effet, le fait de mâcher ne renforce pas seulement les dents, mais masse également les gencives, ce qui a un effet positif sur la santé buccale générale du chien. Les articles à mâcher constituent en outre une occupation judicieuse pour le chien. Le stress et l’ennui peuvent être réduits par la mastication. Ils maintiennent votre compagnon à quatre pattes actif mentalement et physiquement et favorisent un comportement sain.

Types d'articles à mâcher

Il existe de nombreux articles à mâcher naturels sur le marché, tels que des os à mâcher, les bandes de cuir chevelu, les nerfs et les racines à mâcher. Le choix de la bonne friandise à mâcher dépend des préférences individuelles du chien, de sa race, de sa taille et de son âge. Les articles à mâcher ne doivent pas être trop durs, en particulier pour les chiots, afin de minimiser le risque de fractures dentaires ou de blessures. Les chiens âgés ont également souvent des besoins particuliers. Ils peuvent par exemple souffrir de problèmes dentaires ou avoir un système digestif sensible, c’est pourquoi il faut privilégier les articles à mâcher mous ou spécialement conçus pour les chiens âgés.

Important: assurez-vous que votre chien est toujours sous surveillance pendant qu’il mâche et qu’il a suffisamment d’eau à sa disposition.

p. ex. de bœuf, de cheval, d’agneau, de chameau

Le nerf est un article à mâcher long et solide. Il est pauvre en matières grasses et contient des protéines de qualité. Le nerf est riche en collagène, qui est important pour la santé des tissus conjonctifs, de la peau, des poils et des griffes. Il contient en outre des minéraux tels que le calcium et le phosphore, qui contribuent à la santé des os et des dents ainsi qu’au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

p. ex. de bœuf, de cheval, de buffle

Les bandes et les plaques de cuir chevelu sont des friandises à mâcher pauvres en matières grasses et très dures. Le cuir chevelu est une excellente source de protéines et fournit des acides aminés de haute qualité. En outre, le cuir chevelu contient de précieux minéraux: le calcium est important pour la santé des os et des dents, le phosphore favorise la production d’énergie et le renforcement du système immunitaire.

p. ex. de bœuf, de buffle, d’agneau, de cerf

La panse est une partie du système digestif des ruminants. Elle est riche en protéines de haute qualité et contient également des acides aminés essentiels tels que la lysine et la méthionine, que le corps du chien ne peut pas produire lui-même et qu’il doit donc trouver dans son alimentation. Les autres composants importants de la panse sont les vitamines, les minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium et le zinc, ainsi que les acides gras oméga-3.

p. ex. de bœuf, de buffle, d’agneau, de chèvre, de cerf, de chevreuil

Le poumon est une source de protéines à faible teneur en matières grasses qui permet aux chiens d’obtenir la quantité nécessaire de nutriments sans consommer trop de graisses. Les poumons sont plutôt mous et conviennent donc également aux chiots et aux chiens âgés. Leur teneur en protéines peut augmenter l’énergie du chien et favoriser la croissance et le développement des chiots.

p. ex. de bœuf, de cheval, d’autruche, de chameau, de cerf, de chevreuil

Les tendons sont une excellente source de protéines de haute qualité. Le collagène, la principale protéine des tendons, a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il peut par exemple réduire le risque de problèmes articulaires tels que l’arthrite et améliorer la mobilité du chien. Les tendons contiennent également naturellement de la glucosamine et de la chondroïtine, deux nutriments importants pour la santé des articulations. Ils protègent et régénèrent le cartilage.

p. ex. de porc, de bœuf, de cheval, d’agneau, de chèvre, de lapin, de cerf, de chevreuil, de buffle

Les oreilles à mâcher existent avec ou sans pelage. En plus d’être riches en protéines, elles contiennent des nutriments essentiels et sont riches en vitamines B, comme la B12, qui sont importantes pour la production d’énergie et le fonctionnement du système nerveux. En outre, elles contiennent des minéraux tels que le fer, le zinc et le calcium, qui contribuent à la santé des os, des dents et à la formation du sang.

p. ex. de poulet, de dinde, d’autruche, de cerf, de chevreuil, de bœuf, de cheval, de buffle, d’agneau

Le gosier est la partie inférieure du pharynx et constitue une source naturelle de protéines faciles à digérer. Il est riche en vitamine B12, qui contribue au soutien du système nerveux, et en fer, qui est important pour l’oxygénation du corps et la formation des globules rouges.

p. ex. de bœuf, de cheval, de poulet, de cerf, de chevreuil

Le cœur est particulièrement riche en taurine, un acide aminé essentiel qui joue un rôle important dans la santé cardiaque et le fonctionnement du système nerveux. En outre, le cœur contient différentes vitamines B telles que B2, B6 et B12. Celles-ci jouent un rôle clé dans la production d’énergie, le métabolisme et le soutien d’un système immunitaire sain.

p. ex. sprat, limande, hareng, maquereau, morue, cabillaud, thon, saumon, plie

Les acides gras oméga-3 font partie des nutriments les plus précieux, que l’on trouve principalement dans le poisson. Ces acides gras ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent améliorer la santé de la peau et du pelage et soutenir la fonction articulaire. De plus, les acides gras oméga-3 contribuent au bon développement du cerveau et au maintien des fonctions cognitives.

p. ex. de cerf, de mouton Heideschnucke, de bélier, de bœuf, de buffle

Les bois et la corne sont robustes et durables, ce qui permet aux chiens de mâcher pendant longtemps. Contrairement aux autres articles à mâcher, ils constituent une alternative pauvre en calories et contiennent de nombreux minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium.

Certains vétérinaires émettent toutefois des réserves quant à la dureté des bois et des cornes et au risque de fractures dentaires et d’autres blessures.