Agility
En agility, le chien doit effectuer un parcours avec une multitude d’obstacles dans un ordre précis et dans un temps donné. Le défi ne réside pas seulement dans la rapidité, mais aussi dans la précision de l’exécution.
Le sport canin est une passion qui enthousiasme et unit l’homme et l’animal. Que ce soit l’agility, la chasse au trésor, la dogdance ou le travail de chien d’assistance: chaque discipline pose des exigences différentes à l’équipe composée du chien et de son maître. L’accent n’est pas uniquement mis sur la compétition, mais aussi sur le plaisir et l’expérience commune. Le sport canin offre en outre une excellente possibilité d’aider son chien à se dépenser physiquement et mentalement, favorise les liens et contribue largement à une cohabitation harmonieuse.
En agility, le chien doit effectuer un parcours avec une multitude d’obstacles dans un ordre précis et dans un temps donné. Le défi ne réside pas seulement dans la rapidité, mais aussi dans la précision de l’exécution.
Mobility propose aux chiens une multitude de tâches passionnantes le long d’un parcours. Ce n’est pas la vitesse qui compte en premier lieu. Ce sont plutôt la variété et les défis épineux qui font l’attrait particulier de Mobility.
L’obédience est un sport canin qui se caractérise par une exécution particulièrement harmonieuse, rapide et précise des différents exercices d’obéissance, ce qui lui vaut souvent d’être considérée comme la «haute école» de l’obéissance et de la conduite.
Lors de l’épreuve d’endurance, le chien et son maître parcourent ensemble une distance de 20 km. Ensuite, le chien doit réussir quelques exercices de marche en laisse, au cours desquels l’allure du chien est examinée pour évaluer sa condition physique.
Dans la discipline du chien d’accompagnement, l’obéissance et le comportement du chien en public sont testés. Le concours de chien d’accompagnement (CHA) comprend des exercices tels que le test de caractère, la marche en laisse ou sans laisse, les exercices assis/couché et la capacité à se coucher tout en étant
Dans cette discipline, les chiens sont formés au pistage et évalués dans différentes classes d’épreuves. Lors des épreuves, les chiens suivent une piste prédéfinie et doivent trouver et indiquer les objets placés par le traceur.
Le concours international de chiens d’accompagnement (IBGH) en Suisse diffère considérablement du concours national de chiens d’accompagnement (BH). L’IBGH se déroule selon les directives internationales de la FCI et ne comporte qu’une seule catégorie, à savoir l’obéissance.
Le concours international de chiens d’utilité (IGP) exige des chiens d’excellentes performances au niveau du pistage, de l’obéissance et de la défense. Chaque discipline demande de la précision et de l’entraînement pour obtenir au moins 70 points sur 100.
Dans la discipline «chien de catastrophe», les équipes sont testées en matière d’obéissance/de conduite et d’annonce suivie d’une recherche dans les décombres. La recherche de personnes ensevelies se fait dans des zones définies. La tactique du conducteur de chien est également prise en compte lors de l’évaluation.