Menu
En plus d’une alimentation équilibrée et des visites régulières chez le vétérinaire, les vaccins et la prévention antiparasitaire jouent également un rôle décisif dans la protection de nos chiens contre les maladies. Ces mesures préventives sont non seulement décisives pour la santé de votre chien, mais également pour la sécurité publique et la protection d’autres animaux, puisqu’elles contribuent à empêcher la propagation de maladies.
Les vaccinations protègent les chiens de maladies potentiellement mortelles. Le vaccin contre la rage mais aussi les vaccins pour l’immunisation de base devront être administrés dans les premiers mois du chiot. Ces vaccins hautement efficaces aident à renforcer le système immunitaire du chien et créent une barrière contre les agents pathogènes dangereux. Pour une protection durable, il est indispensable de faire régulièrement les vaccinations de rappel.
En Suisse, les chiens sont généralement vaccinés contre les maladies suivantes :
la rage est une maladie virale zoonotique qui peut être mortelle pour tous les mammifères, y compris l’homme. Le virus de la rage affecte le système nerveux central et provoque une encéphalite (inflammation du cerveau). L’infection au virus résulte généralement d’une morsure d’un animal infecté.
En Suisse, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire, mais elle reste fortement recommandée pour tous les chiens. Lorsqu’on entre ou qu’on retourne en Suisse, la vaccination contre la rage est obligatoire. C’est pourquoi il est vivement conseillé de maintenir toujours à jour son les protections vaccinales.
la maladie de Carré est une maladie virale, grave et hautement contagieuse qui peut affecter différents organes du chien. Elle touche principalement les jeunes chiens non vaccinés, mais elle peut également apparaître chez les animaux plus âgés. Si elle n’est pas traitée, la maladie est souvent mortelle. L’atteinte du système nerveux central est particulièrement dangereuse et peut causer des dommages irréversibles. Le virus de la maladie de Carré est principalement véhiculé par des aérosols, c’est-à-dire que l’infection se fait par l’absorption de gouttelettes qui se répandent dans l’air lorsque les animaux infectés éternuent ou toussent. Le virus peut également être transmis par le contact direct avec les sécrétions corporelles telles que la salive, l’urine ou le sang d’un chien ou d’un autre animal infecté (par exemple un renard).
En règle générale, le vaccin est administré dans le cadre de l’immunisation de base, en combinaison avec d’autres vaccins.
causée par l’adénovirus de type 1, l’hépatite canine infectieuse affecte principalement le foie du chien, mais il peut également s’attaquer à d’autres organes. L’infection se produit généralement par un contact direct ou indirect avec l’urine, le sang, la salive, les fèces ou les écoulements nasaux d’un animal infecté. La maladie est légère à grave et peut être mortelle dans certains cas.
En règle générale, le vaccin est administré dans le cadre de l’immunisation de base, en combinaison avec d’autres vaccins.
la parvovirose est une maladie virale hautement contagieuse pouvant causer des symptômes graves, notamment chez les chiots et les jeunes chiens. La maladie s’attaque principalement à l’appareil digestif et au système immunitaire, et elle est transmise par contact direct avec des excréments infectés ou des surfaces ou objets contaminés. Sans traitement adapté administré par le vétérinaire, la parvovirose peut rapidement devenir mortelle.
En règle générale, le vaccin est administré dans le cadre de l’immunisation de base, en combinaison avec d’autres vaccins.
la leptospirose est une maladie infectieuse bactérienne pouvant toucher aussi bien les chiens que les humains. Chez les chiens, elle provoque beaucoup symptômes peu à très graves, voire mortels dans de nombreux cas. Cette maladie est causée par la bactérie Leptospira qui est naturellement présente dans l’environnement, notamment dans l’eau, la terre et la boue. L’infection se produit lorsque les chiens entrent en contact avec l’urine d’animaux infectés ou en buvant de l’eau contaminée. Le vaccin protège contre les différents types de la bactérie Leptospira.
En règle générale, le vaccin est administré dans le cadre de l’immunisation de base, en combinaison avec d’autres vaccins.
la toux du chenil est une maladie respiratoire hautement contagieuse chez le chien pouvant être causée par différents virus et bactéries. Les agents pathogènes les plus fréquents sont le virus parainfluenza et la bactérie Bordetella bronchiseptica. Elle est principalement transmise par aérosols, lorsqu’un chien infecté tousse ou éternue. Les contacts dans des espaces restreints, par exemple dans des refuges ou pensions pour animaux, favorisent la propagation des agents pathogènes. En outre, le virus ou la bactérie peut également être transmis par des gamelles d’eau partagées, des jouets ou par contact direct avec des surfaces contaminées.
En règle générale, le vaccin est administré dans le cadre de l’immunisation de base, en combinaison avec d’autres vaccins.
En plus de la protection vaccinale, la prévention antiparasitaire joue un rôle important. Les puces, tiques, vers et autres parasites peuvent non seulement causer des symptômes désagréables, mais aussi transmettre des maladies graves. Le recours régulier à des vermifuges et produits antiparasitaires efficaces est donc une mesure importante. Ces traitements préventifs protègent non seulement le chien même, mais aussi les personnes à proximité d’une éventuelle contagion.
Les puces sont de petits insectes sans ailes qui vivent sur la peau du chien et qui se nourrissent de son sang. Une infestation de puces peut causer de fortes démangeaisons, des irritations cutanées, une chute des poils et des réactions allergiques. Les puces se reproduisent rapidement et sont également transmissibles à l’homme.
Pour prévenir une infestation de puces, on peut avoir recours à des préparations comme des pipettes, des colliers antiparasitaires ou encore des comprimés à mâcher. Ces derniers contiennent des principes actifs qui tuent les puces ou qui inhibent leur reproduction. En plus du traitement du chien, il faudrait également nettoyer régulièrement son environnement puisque les puces et leurs œufs peuvent aussi se trouver dans des tapis, des rembourrages et autres objets.
Les tiques sont de petits arachnides qui se nourrissent de sang. Elles se tiennent aux aguets sur des herbes, dans des buissons et autres plantes en attendant de pouvoir s’accrocher à un hôte. Les tiques peuvent transmettre des maladies dangereuses comme la borréliose, l’anaplasmose et la babésiose. Pour prévenir ces maladies, on utilise des produits anti-tiques comme des pipettes, des sprays, des comprimés à mâcher ou encore des colliers antiparasitaires. Ces produits contiennent des substances actives qui repoussent ou tuent les tiques.
Il est très important d’examiner régulièrement le chien pour vérifier l’absence de tiques, surtout après une promenade dans une région à forte présence de tiques. Si une tique est trouvée, elle doit être retirée immédiatement pour réduire le risque de transmission d’une maladie. Utilisez à cet effet une pince ou une pincette à tiques et retirez la tique avec précaution, sans l’écraser. Veillez à ce que l’appareil buccal de la tique ne reste pas coincé dans la peau du chien.
Les poux et les acariens sont de minuscules parasites qui vivent sur la peau du chien et qui peuvent provoquer divers problèmes cutanés. Le pou est un insecte visible sans ailes, tandis que l’acarien est un arachnide microscopique. Les deux peuvent causer des démangeaisons, des pertes de poils, des irritations et inflammations cutanées.
Un toilettage régulier du chien, y compris le brossage et le bain, peut aider à lutter contre les poux et les acariens. Il existe également des shampooings spéciaux, des pipettes, sprays, colliers antiparasitaires et comprimés à mâcher qui sont efficaces contre ces parasites.
Les vers sont des parasites internes qui peuvent infester le tractus gastro-intestinal du chien. Il existe différents types de vers, par exemple les ascaris, les ankylostomes, les ténias et les trichburis. Les potentiels symptômes d’une infestation par des vers sont une perte de poids, des diarrhées, des vomissements, un ventre gonflé et une mauvaise condition physique.
Votre vétérinaire peut vous recommander un programme de vermifugation sur mesure en fonction de l’âge, de la taille et des conditions de vie de votre chien. Il existe différents vermifuges comme les comprimés ou les pâtes auxquels on peut avoir recours selon le type du vers et l’âge du chien. La vermifugation devrait avoir lieu sur une base régulière pour s’assurer que le chien n’est parasité par aucun ver.
On trouve les vers du cœur dans une grande partie de l’Europe du Sud, centrale et orientale. La maladie des vers du cœur, également appelé la dirofilariose, est transmise par des moustiques peut être mortelle. Les larves sont transmises au chien par le biais d’une piqûre d’un moustique infecté avant qu’elles deviennent des vers adultes qui s’attaquent au cœur et aux vaisseaux sanguins proches. Une infestation par le ver du cœur peut causer des difficultés respiratoires, de la toux, une perte de poids et des problèmes cardiaques.
La prévention de la dirofilariose peut se faire avec des médicaments sous forme de comprimés ou d’injections. Ces derniers tuent les parasites à l’état larvaire avant qu’elles ne puissent se développer. Il est conseillé d’administrer des médicaments préventifs selon l’avis du vétérinaire, en particulier pour des voyages dans des pays où les vers du cœur sont très répandus.
la leishmaniose est une maladie parasitaire transmise par les phlébotomes pouvant affecter aussi bien les chiens que les humains. Les phlébotomes sont surtout présents dans le bassin méditerranéen, en Afrique et au Proche-Orient. Les chiens présentent des symptômes tels que les lésions cutanées, une perte de poils, une perte de poids et des problèmes rénaux.
Si votre chien se trouve dans une région où sont présents les phlébotomes, il est capital de protéger votre chien par mesure de prévention. Veillez à traiter votre chien avec des insecticides adaptés. Il peut s’agir de colliers, des pipettes ou encore des sprays qui contiennent des substances qui repoussent les phlébotomes. Il est d’ailleurs également conseillé de limiter les sorties au crépuscule et pendant la nuit, car les phlébotomes sont particulièrement actifs dans ces moments-là.
Si vous souhaitez partir à l’étranger avec votre chien, renseignez-vous le plus tôt possible sur la présence de parasites et les maladies qu’ils transmettent dans le pays de destination. Vous trouverez un test de voyage adapté à l’adresse www.esccap.ch. Il vous suffit de cliquer sur votre destination sur la carte d’Europe et vous pourrez consulter un aperçu avec toutes les informations importantes sur la protection antiparasitaire de votre chien.
L’«European Scientific Counsel Companion Animal Parasites (ESCCAP)» est une association enregistrée en Grande-Bretagne. Son objectif est de mettre à disposition des informations fondées en vue de protéger de la manière la plus efficace qui soit les chiens, les chats, les petits mammifères ou encore les chevaux, mais aussi l’homme (mot-clé : zoonoses) contre les infestations parasitaires et leurs conséquences. Elle s’adresse avant tout aux vétérinaires, aux assistants vétérinaires et aux propriétaires d’animaux.
L’ESCAPP Suisse a été fondée en 2008 en tant que groupe spécialisé de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux SVK-ASMPA.