Menu
Le pistage fait partie intégrante de plusieurs sports canins. Pour les chiens particulièrement habiles dans cette discipline et disposant d’une grande endurance de recherche, le concours de chien de piste offre un défi supplémentaire.
La discipline sportive «chien de piste 15» se déroule selon le règlement national des concours. En résumé: ce concours n’existe sous cette forme qu’en Suisse. Le concours de chien de piste 15 se compose d’une seule piste – ceci à la différence de l’examen international de chien de piste, pour lequel deux pistes sont toujours tracées conformément au règlement de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Le règlement du concours national pour chien de piste est entré en vigueur en 2015, d’où le chiffre 15.
Non, l’examen consiste exclusivement en un travail de pistage. Il n’y a pas de tâches d’obéissance ou de conduite supplémentaires, comme c’est généralement le cas dans de nombreux autres disciplines sportives.
Le concours de chien de piste 15 existe en trois catégories de performance. On commence toujours par la classe 1. En fonction du résultat obtenu, on a le droit de passer dans la classe supérieure. Les exigences posées au chien augmentent d’une classe à l’autre, mais elles sont également élevées dès la classe 1. Cette épreuve s’adresse clairement aux spécialistes du reniflage ayant une grande endurance de recherche.
Il s’agit d’une piste inconnue tracée depuis au moins 90 minutes avec 4 angles, dont deux sont des angles dits «aigus» (dans une fourchette de 30 à 60 degrés). La piste compte 5 branches au total; l’une d’entre elles a la forme d’un arc d’un rayon d’au moins 30 mètres. 4 objets étrangers placés en chemin doivent être trouvés par le chien. Le chien dispose de 20 minutes pour travailler la piste. La piste incitatrice ajoute une difficulté supplémentaire.
Dans la classe 1, 15 minutes avant le départ, une piste incitatrice est tracée, elle croise une branche (pas la première) et provient obligatoirement d’un autre traceur. Dans les classes 2 et 3, la piste incitatrice croise deux branches. Le chien ne doit pas se laisser déconcerter, il doit au contraire reconnaître la piste incitatrice comme telle et rester sur la «bonne» piste, c’est-à-dire la piste initiale.
Dans la classe 2, la longueur de la piste est de 1500 pas avec 6 angles, 7 branches et 5 objets. La piste a été tracée 120 minutes plus tôt, le temps pour travailler la piste est de 30 minutes. Enfin, dans la classe la plus élevée, la piste est longue de 1800 pas, dure 180 minutes, compte 7 angles et 8 branches – et les 7 objets doivent être trouvés en 45 minutes.
Un maximum de 100 points peut être obtenu dans toutes les classes. 20 points sont attribués aux objets et 80 points à la «tenue de piste».
À partir du départ, le chien doit suivre la piste en reniflant profondément et avec une grande concentration. Les angles doivent être travaillés avec précision, sans que le chien ne quitte la piste. Il est important que le chien puisse maintenir l’intensité de la recherche du début à la fin de la piste. Les éventuels problèmes doivent être résolus par le chien lui-même, le maître-chien n’a pas le droit d’exercer une quelconque influence sur le chien.
Pas tout à fait. Le maître-chien place le chien au début de la piste. Pendant le pistage, le chien est tenu en laisse sur une longueur de 10 mètres; cela signifie que le maître-chien se trouve toujours à 10 mètres derrière le chien. Le règlement du concours autorise également la recherche dite libre: dans ce cas, le chien travaille la piste sans laisse; le maître-chien doit tout de même le suivre à une distance de 10 mètres. Cette forme de recherche libre est toutefois extrêmement rare. Autre tâche du maître-chien: «collecter» les objets que le chien a trouvés et les remettre au juge à la fin.
Il s’agit toujours d’objets étrangers, bien détériorés par le temps. La taille est définie dans le règlement du concours: 10 centimètres de long, 2 à 3 centimètres de large et 0,5 à 1 centimètre d’épaisseur. Les objets peuvent être en bois, en cuir, en plastique ou dans d’autres matériaux, mais ils ne doivent pas être légers au point d’être emportés par le vent. Les objets de couleur voyante ne sont pas autorisés.
L’objectif est que le chien trouve tous les objets en travaillant précisément la piste. Il doit ensuite les indiquer de lui-même, soit en apportant les objets, soit en les ramassant, soit en les désignant. Avant le début de l’épreuve, le maître-chien indique au juge le mode d’exposition choisi. Il n’est pas permis d’alterner le rapport, le ramassage et la désignation au sein d’une même piste. En résumé: si le mode d’exposition des objets ne correspond pas à l’annonce faite au préalable au juge, l’objet correspondant ne peut pas être évalué.
Dans ce cas, le travail est interrompu brièvement, le temps de dégager le chien pour que ce dernier puisse se remettre au travail avec un signe auditif supplémentaire. Cela n’a aucune influence sur l’évaluation.
Le maître-chien est parfois autorisé à féliciter le chien pour son comportement de recherche positif. Mais féliciter le chien dans la zone d’approche ou de reprise, dans les angles ou pendant la résolution de problèmes n’est pas admissible et entraîne une déduction de points. Un bref compliment sur les objets est autorisé avant ou après avoir soulevé l’objet.
Si le chien quitte la piste de plus d’une longueur de ligne de piste (10 mètres), le travail est interrompu. Il en va de même s’il «tombe» sur la piste incitatrice à plus d’une longueur de ligne de piste. Le maître-chien ne doit pas retenir son chien en laisse ou tenter de le diriger.
En s’entraînant régulièrement, en commençant par de courtes distances et en augmentant progressivement le niveau de difficulté. Le pistage est un travail qui demande de l’assiduité – d’innombrables pistes d’entraînement sont nécessaires pour obtenir le «produit final», c’est-à-dire la maturité pour le concours. C’est une activité qui demande beaucoup de temps. De plus, il faut disposer d’un terrain approprié pour l’entraînement et, dans l’idéal, faire partie d’un groupe d’entraînement, dans lequel on peut s’échanger des pistes, le chien de piste 15 devant travailler sur des pistes inconnues dans toutes les classes de performance.
Les épreuves nationales et internationales de chiens de piste ont connu un essor considérable au cours des dernières années. Pour prendre place sur la ligne de départ d’une épreuve, il faut faire très vite pour s’inscrire. Les épreuves de chiens de piste sont organisées par les clubs de race et les sections locales de la SCS.
Sur le site Internet de la Commission technique pour les chiens d’utilité et de sport CTUS, www.tkgs.ch