Menu
Le concours international de chiens d’utilité, ou IGP, est placé sous le patronage de la Fédération Cynologique Internationale et jugé selon le même règlement dans tous les pays. Chaque année, les meilleures équipes de chaque pays s’affrontent lors du championnat du monde.
Le concours est divisé en trois catégories et comprend le pistage (suivre une piste au flair), l’obéissance (soumission) et la défense (catégorie C). Pour réussir le concours, il faut obtenir au moins 70 points sur 100 dans chaque catégorie. Cela signifie qu’il faut investir du temps pour s’entraîner.
En théorie, les chiens de toutes tailles, races et origines sont admis. Cependant, au regard de la catégorie C, la défense, on voit principalement des races de chiens d’utilité comme le berger allemand et belge, le rottweiler, le doberman, l’airedale-terrier, le boxer allemand, le schnauzer géant et d’autres chiens de ce type.
Dans le cadre de la défense, l’homme assistant (H.A.) joue le rôle d’un «délinquant» fictif. Le chien doit l’affronter et l’aboyer, l’empêcher de s’enfuir ou repousser une attaque. Pour ce faire, le chien tient l’homme assistant par la manche rembourrée, mais doit la relâcher immédiatement au signal correspondant du maître-chien. Pendant la «conduite de dos», l’H.A. entreprend une nouvelle attaque sur le chien, qui doit immédiatement la contrer, ainsi qu’une attaque pendant le mouvement et une attaque pendant la phase de garde.
L’évaluation doit tenir compte, tout au long de l’épreuve de défense, de la prédisposition à l’instinct, de l’assurance, de la résistance à l’effort ainsi que de l’aptitude à la préhension et de la conduite. Le chien doit donner l’impression qu’il cherche à tout moment et avec assurance la confrontation avec l’homme assistant. Les chiens craintifs n’ont pas leur place dans ce concours.
Dans tous les exercices de défense, le chien ne peut saisir l’H.A. que par le bras de protection prévu à cet effet. Un morsure sur d’autres parties du corps de l’assistant entraîne la disqualification. C’est également le cas si le chien ne lâche pas le bras de protection après le deuxième signal sonore supplémentaire.
En effet, pour la mise en place des épreuves, il est préférable de choisir un homme assistant bien formé, expérimenté et qui initie le chien et l’homme aux différentes tâches par petites étapes, sans les déborder ou trop peu les solliciter. L’homme assistant joue un rôle central dans ce type de sport. Au sein de la Commission technique pour les Chiens d’Utilité et de Sport (CTUS), le «groupe de travail des assistants» est responsable de la formation et du perfectionnement des hommes assistants.
Dans cette catégorie, le chien et son maître présentent différents exercices d’obéissance sur le ring de compétition. Il s’agit notamment de la suite sans laisse, de différentes positions en mouvement, d’exercices de rapport sur terrain plat, en sautant ou par-dessus un mur d’escalade, ainsi que de l’en avant avec capacité à se coucher. La capacité à se coucher tout en étant distrait fait également partie du répertoire d’épreuves.
Lors de l’une épreuve, deux équipes entrent toujours simultanément sur le ring de compétition. L’un des chiens reçoit l’ordre «couché» à un endroit précis. Le maître-chien s’éloigne et se place hors de la vue du chien. Le chien doit rester immobile sur place pendant que la deuxième équipe montre les différents exercices d’obéissance. La distraction est donc représentée par l’autre maître-chien et son chien. Par ailleurs, des coups de feu sont tirés pendant l’épreuve d’obéissance.
Oui, lors de la première ligne droite pendant la suite sans laisse sous obéissance, deux coups de feu (calibre 6 mm) sont tirés à une distance d’au moins 15 pas, avec un intervalle de 5 secondes, pour évaluer l’indifférence aux coups de feu. Si le chien se montre craintif face aux coups de feu, il est disqualifié et tous les points déjà acquis lui sont retirés. Si la réaction du chien est ambiguë, le juge peut vérifier une nouvelle fois séparément l’indifférence du chien aux coups de feu.
La piste du niveau 3, le plus élevé, est longue de 600 pas et préparée par une personne étrangère. Elle comprend 4 angles et trois objets, le dernier objet signifiant la fin de la piste. La piste est préparée 60 minutes avant d’être travaillée par le chien et le maître-chien, et l’équipe dispose de 20 minutes pour boucler l’épreuve à partir du départ.
Tous les sols naturels, tels que les prairies, les champs et les forêts, peuvent être considérés comme des terrains propices au pistage. Dans tous les niveaux, des terrains variables et des traversées de chemins sont également possibles en s’adaptant au terrain de pistage existant.
Oui, on distingue trois niveaux de performance. Les difficultés, respectivement les exigences, augmentent de niveau en niveau. Celui qui réussit chacune des trois catégories avec au moins 70 points sur 100 peut passer à l’étape supérieure. Les équipes du niveau 3, le plus élevé, sont autorisées à participer aux compétitions de qualification pour les championnats du monde. Celles-ci sont organisées par les associations nationales respectives; en Suisse, par la SCS, respectivement par la CTUS qui en est responsable.
La CTUS a mis en ligne sur son site Internet un tableau dans lequel tous les concours sont répertoriés au fur et à mesure et auxquels il est possible de s’inscrire en ligne.
Sur le site Internet de la Commission Technique pour les Chiens d’Utilité et de Sport CTUS, www.tkgs.ch, ainsi qu’auprès de la Fédération Cynologique Internationale, www.fci.be