Jeunesse+Chien

Grandir ensemble dans un monde d'aventure et de loyauté

Le club de gymnastique a son groupe de jeunes; le club de football, sa section junior – et les «Hündeler» recrutent leur relève avec «Jeunesse+Chien». Dans toute la Suisse, environ 70 groupes régionaux réunissent régulièrement des enfants et des adolescents avec leurs chiens pour un entraînement commun.

Que fait-on dans une leçon «Jeunesse+Chien»?

L’objectif principal est d’apprendre aux enfants à se comporter de manière correcte et patiente avec leur chien, de leur transmettre le plaisir de participer à des activités communes et de leur proposer des entraînements variés avec des jeux et du plaisir. Ils bénéficient d’un aperçu de différents sports canins et peuvent en faire eux-mêmes l’essai avec leurs compagnons à quatre pattes. Les bases de l’éducation canine sont transmises, aussi bien que les connaissances théoriques – le tout présenté et mis en forme de manière adaptée aux enfants. Mais avant tout au programme: beaucoup de mouvement pour les deux et quatre pattes – avec de l’agility, du dogcross, du junior handling, du canin cross, des militarys et des jeux de terrain. Enfin, et ce n’est pas le moindre des aspects, être avec des personnes du même âge est également important.

Où y a-t-il des groupes d’entraînement?

Actuellement, il existe en Suisse environ 70 groupes d’entraînement régionaux, généralement rattachés à un club cynologique et dirigés par des moniteurs/trices «Jeunesse+Chien» spécialement formés. Les coordonnées des différents groupes sont indiquées sur le site Internet de la commission «Jeunesse+Chien». Par ailleurs, certaines écoles privées proposent des cours spécialement destinés aux enfants et aux adolescents.

Qui peut participer?

L’offre s’adresse aux enfants et aux jeunes âgés de 8 à 20 ans. Les enfants qui n’ont pas de chien de famille peuvent également participer avec un «chien de prêt» approprié, de la famille ou du voisinage.

Quelles conditions le chien doit-il remplir?

Le chien est âgé d’au moins 24 mois, connaît la situation dans une école canine (plusieurs chiens en même temps sur le terrain d’entraînement) et dispose d’une bonne obéissance de base. C’est aux parents qu’il incombe de l’éduquer. Concrètement, l’idéal est que les parents suivent au préalable des cours d’éducation ou de chiens de famille avec le chien. Pendant l’entraînement, ils ne sont pas présents. Le chien doit être en bonne santé et discipliné. Toutes les races sont admises, y compris les animaux croisés. Il est important que l’enfant puisse contrôler la force du chien. Pour les jeunes enfants, les animaux de petite et moyenne taille sont donc plus adaptés.

Quand et à quelle fréquence l’entraînement a-t-il lieu?

Certains groupes s’entraînent tous les mercredis après-midi, d’autres le samedi matin toutes les 2 semaines; d’autres encore s’entraînent en semaine en début de soirée. En semaine, le rythme et la durée varient d’un groupe à l’autre. Certains sont actifs toute l’année, d’autres organisent un cours de printemps et d’automne et font une pause en hiver. Le mieux est de se renseigner directement auprès des différents groupes.

Combien coûte la participation?

La tarification est laissée à la discrétion de chaque groupe. Le code d’honneur de Jeunesse+Chien recommande une contribution à l’entraînement de 10 francs au maximum par leçon et par enfant.

Qui peut diriger un groupe «Jeunesse+Chien»?

La SCS propose aux personnes qui souhaitent s’engager dans le travail avec les jeunes une formation spécifique de moniteur/monitrice «Jeunesse+Chien». La formation de base (brevet 1) dure 4 jours et est sanctionnée par un examen théorique et pratique. Outre les connaissances de base nécessaires, les règles de sécurité les plus importantes dans le contact avec les enfants et les chiens sont transmises – et les participants découvrent de nombreuses idées pratiques pour l’organisation de leçons adaptées aux enfants. Après le brevet 1, le brevet 2, qui est conçu de manière modulaire, offre la possibilité d’approfondir ses connaissances dans certains domaines spécialisés. Pour que le brevet de moniteur reste actif, il faut suivre un cours de formation continue tous les deux ans.

Quelles offres font partie de «Jeunesse+Chien»?

Les quelque 70 groupes qui se réunissent régulièrement pour s’entraîner dans toute la Suisse constituent le cœur de l’association. Certains d’entre eux proposent en outre des activités de passeport vacances et des camps d’été. Ceux-ci sont soutenus financièrement par la SCS, dans la mesure où ils sont organisés par des moniteurs/trices brevetés «Jeunesse+Chien». Avec l’examen Rule, il existe en outre une épreuve de sport canin spéciale pour les enfants et les adolescents.

En quoi consiste l’examen Rule?

L’examen Rule prend la forme d’une épreuve sportive canine destinée aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Chaque année, 6 à 8 examens sont proposés en Suisse. Les compétitions se déroulent dans deux catégories d’âge (9 à 20 ans et 21 à 26 ans) et dans quatre niveaux de difficulté : Rule PreBeginners, Rule Beginners, Rule 1 et Rule 2. Un championnat suisse est organisé chaque année. L’examen porte sur les trois matières suivantes : obéissance, agility et junior handling. Dans les classes supérieures, il y a en plus un examen théorique écrit avec des questions sur la détention d’un chien.

Depuis quand «Jeunesse+Chien» existe-t-il?

La SCS, qui s’engage depuis plus de 30 ans dans la promotion de la jeunesse, a créé une commission spéciale à cet effet et soutient financièrement non seulement les activités de camp, mais aussi la formation des moniteurs et monitrices.

Qu’apporte aux enfante et adolescents la participation à «Jeunesse+Chien»?

«Jeunesse+Chien» est bien plus qu’un simple cours d’éducation canine pour enfants. Le projet de promotion de la relève de la SCS transmet des compétences pour la vie. En s’occupant de leur compagnon à quatre pattes, les enfants et les adolescents apprennent à prendre des responsabilités, à faire preuve de patience lorsque quelque chose ne fonctionne pas du premier coup; à se montrer confiants et à faire attention à un langage corporel clair et à des signaux compréhensibles. De plus, de nombreuses amitiés durables sont déjà nées lors des entraînements Jeunesse+Chien.

Où trouver des informations?

Le site Internet www.tkjh.ch fournit les coordonnées des groupes d’entraînement locaux, des informations sur l’examen Rule, les activités de camp et bien d’autres choses encore.