Menu
L’une des premières tâches d’un nouveau propriétaire de chien est d’apprendre à son chiot à faire ses besoins à l’extérieur. Ce processus peut demander un peu de patience, mais avec les bonnes stratégies et une bonne compréhension des besoins de votre chiot, il deviendra rapidement propre.
Vous constaterez rapidement qu’un chiot doit se soulager beaucoup plus souvent qu’un chien adulte. Il y a plusieurs raisons à cela, principalement physiologiques. L’une des principales raisons est que la vessie est plus petite et ne peut contenir qu’une quantité limitée d’urine. En outre, la nourriture pour chiots est généralement plus riche en nutriments. Cela entraîne une digestion plus rapide et donc des selles plus fréquentes. Ce n’est donc pas seulement la vessie qui se remplit plus rapidement, mais aussi l’intestin qui est plus actif. Le contrôle de la vessie et des intestins constitue un autre aspect important. Les muscles et le système nerveux responsables de ce contrôle ne sont pas encore totalement développés chez un chiot. C’est pourquoi il ne peut pas encore contrôler ses excrétions aussi bien qu’un chien adulte. Il ne faut pas non plus oublier les reins. Chez un chiot, ils ne sont pas encore aussi performants que chez un chien adulte. Ils filtrent le sang plus rapidement et produisent donc plus d’urine.
Ce sont toutes des raisons pour faire des pauses toilettes plus fréquentes, mais un autre point vient s’y ajouter: les chiots se trouvent dans une phase de développement intense. Ils doivent d’abord apprendre où et quand ils peuvent se soulager. Pour éviter les accidents à l’intérieur et apprendre au chiot à ne faire ses besoins qu’à l’extérieur, il est conseillé de lui en donner régulièrement l’occasion.
Une règle générale: pendant les huit premières semaines, le chiot doit être sorti environ toutes les une à deux heures et, entre le troisième et le quatrième mois, environ toutes les deux heures. A partir de cinq mois, de nombreux chiots peuvent déjà attendre quatre heures ou plus. En outre, pour aider votre chiot à s’habituer à la «routine de la toilette», vous devriez l’emmener dehors dans les situations suivantes:
La plupart des chiots doivent faire leurs besoins dès leur réveil. Veillez donc à sortir votre chiot dès qu’il se réveille.
Nourrissez votre chiot à heures fixes afin de mieux prévoir le moment où il doit faire ses besoins. Faites-le sortir environ dix à vingt minutes après avoir mangé ou bu.
L’activité et l’excitation stimulent la digestion. Emmenez donc votre chiot à l’extérieur après avoir beaucoup joué, s’être défoulé ou avoir vécu une situation excitante.
Avant d’emmener votre chiot dans sa zone de repos, vous devez lui donner une nouvelle fois l’occasion de faire ses besoins. Vous réduisez ainsi la probabilité d’accidents nocturnes.
Soyez attentif aux signes tels que le reniflement ou un comportement agité – ce sont souvent des indices qu’il est temps de sortir.
L’observation de l’évolution du dressage des chiens a montré que le renforcement positif est la clé du succès. Récompensez immédiatement votre chiot en le félicitant chaleureusement ou en lui donnant une friandise lorsqu’il se soulage à l’extérieur. Ce feedback immédiat l’aide à associer le comportement souhaité à des sentiments positifs.
Alors que le renforcement positif favorise le comportement souhaité, la punition peut être contre-productive et nuire à l’éducation. Par exemple, un chiot puni pour avoir fait ses besoins dans l’appartement peut apprendre qu’il est dangereux de se soulager en votre présence. En conséquence, la prochaine mésaventure pourrait se produire derrière le canapé.
Pour éduquer un chien à la propreté, il faut de la patience, de la cohérence, un bon sens de l’observation et parfois aussi de petits outils. Ces objets peuvent non seulement simplifier le processus, mais aussi accélérer l’apprentissage:
Les tapis pour chiots sont des tapis spéciaux et absorbants qui peuvent être placés dans l’appartement. Leur objectif principal est d’offrir au chiot un endroit précis pour se soulager, en particulier lorsque l’accès immédiat à l’extérieur n’est pas toujours facile (par exemple pour les personnes vivant dans des appartements sans accès direct à un jardin ou une cour). Les sous-couches protègent les sols et les tapis des taches et facilitent le nettoyage.
Si un accident se produit malgré tout, les nettoyants enzymatiques sont recommandés. Non seulement ils éliminent les taches et les odeurs, mais ils détruisent également les molécules qui attirent les chiens et les incitent à se soulager aux mêmes endroits.
Si vous avez un jardin ou une cour, vous pouvez aménager un coin spécial comme «toilettes pour chiens». Cet endroit peut être recouvert de paillis ou de gravier afin de le rendre attrayant pour le chien.
Un «clicker» peut être utilisé pour marquer immédiatement un comportement positif. Si vous avez un sac de friandises à portée de main, vous pouvez récompenser votre chien dès le «clic», lorsqu’il a fait ses besoins à l’extérieur. Cela favorise un comportement positif et conforte l’effet d’apprentissage.
Il existe sur le marché des sprays enrichis en phéromones destinés à inciter le chien à faire ses besoins à un endroit précis.