Menu
Peu d’événements peuvent rivaliser avec l’excitation et la joie que procure l’arrivée d’un chiot. Ce petit quadrupède pelucheux, qui fait chavirer les cœurs avec ses mouvements maladroits et son regard innocent, apporte avec lui une foule de changements et de nouvelles expériences. Mais ce n’est pas seulement un chapitre plein de joie qui commence, c’est aussi une période de responsabilité et d’apprentissage. Dans cet article, nous mettons en lumière les premières étapes de ce voyage passionnant, de la préparation de votre maison à l’arrivée de votre nouveau colocataire jusqu’aux premiers jours et semaines avec votre chiot.
Avec des yeux curieux et une soif insatiable de découverte, le chiot voudra explorer chaque recoin de sa nouvelle maison. Mais il y a aussi des dangers qui peuvent être fatals au quadrupède inexpérimenté. Des petites pièces qui traînent et qui peuvent être avalées aux câbles électriques qui invitent à mâcher, la liste des dangers potentiels est longue.
Mais ne vous inquiétez pas: avec un peu de prudence et de planification, vous pouvez créer un environnement sûr pour votre nouveau colocataire. Commencez par faire un «tour d’horizon du chiot» de votre maison. Qu’est-ce qui est à portée? Les substances toxiques telles que les produits de nettoyage, etc. sont-elles conservées en toute sécurité? Les prises de courant et les câbles électriques sont-ils sécurisés? Les réponses à ces questions vous aideront à identifier les sources de danger potentielles
Les chiots sont curieux et cherchent à atteindre tout ce qui se trouve à leur portée. Veillez à ce que les petites pièces pouvant être avalées, les médicaments, les produits de nettoyage et les substances toxiques soient rangés en toute sécurité. Les objets auxquels vous êtes attachés n’arrêtent pas non plus les chiots: les chaussures de sport tant appréciées devraient donc désormais être rangées dans un placard à chaussures sûr.
Les chiots aiment mâchouiller, et les câbles non protégés peuvent être une invitation tentante à le faire. Utilisez des chemins de câbles ou des recouvrements spéciaux pour protéger les câbles. Les prises électriques peuvent présenter un danger si le chiot essaie de les renifler ou de les lécher. Il est conseillé d’utiliser une protection de prise pour éviter les accidents.
Certaines plantes sont toxiques pour les chiens. Une petite recherche peut vous aider à distinguer les plantes inoffensives des plantes dangereuses. Il est toutefois recommandé, surtout au cours des premières semaines, de mettre toutes les plantes d’intérieur hors de portée du chien – vos plantes vous en seront reconnaissantes.
Vous pouvez vérifier si vos plantes sont toxiques pour les chiens sur le site www.clinitox.ch .
Monter régulièrement des escaliers peut avoir une influence négative sur le développement des os, des tendons et des ligaments. De plus, les escaliers peuvent devenir un piège pour les pattes maladroites des chiots. Pour éviter cela, l’escalier doit être sécurisé par une barrière d’escalier. Les barrières peuvent également être très pratiques pour séparer des pièces individuelles.
Vérifiez que la clôture ne présente pas de brèches ou de trous par lesquels le chiot pourrait s’échapper. Utilisez un verrou sûr pour le portail du jardin afin que le chiot ne puisse pas l’ouvrir. N’oubliez pas non plus qu’il existe des plantes de jardin qui peuvent être toxiques pour les chiots et les chiens en général.
L’une des tâches les plus agréables avant l’emménagement est de se procurer les premiers équipements pour le chiot. Non seulement il est amusant de flâner dans les allées des animaleries, mais cela augmente aussi l’impatience d’accueillir le nouveau membre de la famille. Qu’il s’agisse d’un couchage pour chien confortable, de jouets amusants ou d’une nourriture saine, le choix des bons produits est l’expression d’une préparation affectueuse pour les années à venir ensemble.
Enfin, le grand jour est arrivé! Après des semaines d’attente et d’anticipation, le moment est venu: On va chercher le nouveau chiot. Ce moment est une étape importante, non seulement pour le futur propriétaire du chien, mais aussi pour le chiot lui-même. Nous vous recommandons d’être accompagné. La personne accompagnante peut s’occuper du chiot pendant le trajet ou conduire le véhicule. Veuillez noter que les chiens doivent être attachés dans la voiture. Il est préférable de placer le chiot dans une caisse de transport afin qu’il soit protégé au mieux en cas de freinage brutal ou d’accident.
Assurez-vous d’avoir avec vous tout le matériel nécessaire, comme une laisse, un collier/un harnais pectoral, une boîte de transport, de l’eau et de la nourriture.
Discutez au préalable avec l’éleveur de tous les détails relatifs à la prise en charge et assurez-vous que toutes les questions ont été réglées.
Prévoyez suffisamment de temps pour que la remise du chiot se déroule avec le moins de stress possible.
Les premiers jours dans un nouveau foyer peuvent être difficiles pour un chiot. Ne le surmenez pas avec trop de nouveaux stimuli à la fois. Limitez le nombre de visiteurs et créez un environnement calme et structuré. Laissez le chiot se reposer suffisamment pour qu’il puisse récupérer et assimiler ce qu’il a vécu et appris. Un chiot constamment sollicité peut être anxieux ou stressé, ce qui peut avoir un effet négatif sur son développement.
Aménager un lieu de repli
Créez dans votre maison un endroit où votre compagnon à quatre pattes peut se retirer et se détendre. Il doit s’agir d’un endroit calme, mais en même temps, le chien doit savoir que sa famille est à proximité. L’idéal serait de le placer dans un coin tranquille du salon ou à proximité des pièces fréquemment utilisées. Dans ce lieu de repli, votre chien peut se reposer de l’activité éventuellement frénétique de la maison.
Investissez dans un lit confortable pour votre chien posé dans un endroit où il pourra dormir en toute quiétude. Quelques jouets pour chiens sélectionnés, de préférence des jouets à mâcher, peuvent être placés dans le coin du chien afin de l’occuper si nécessaire. Veillez à ce que le jouet soit sûr et adapté à la taille et à l’âge de votre chien.
Il est important d’établir des règles claires, surtout s’il y a des enfants à la maison. Apprenez, par exemple, à vos enfants que lorsque le chien a rejoint son couchage, il faut le laisser tranquille. Cela aidera votre chien à reconnaître son endroit comme un lieu de repli sûr et tranquille.
Autres animaux domestiques
Si vous avez déjà d’autres animaux de compagnie, il est important d’habituer le chiot à ceux-ci en douceur. Faites se rencontrer les animaux lentement et de manière contrôlée. Laissez-les d’abord se voir et se renifler à travers une grille de séparation, par exemple, afin de recueillir leurs premières impressions. Observez attentivement les interactions et intervenez si les animaux se montrent agressifs ou peu sûrs d’eux. Donnez aux animaux suffisamment de temps pour s’habituer les uns aux autres et récompensez les comportements positifs afin d’établir une relation harmonieuse.
Passer les premiers jours à la maison avec son chiot
Passer les premiers jours, voire les premières semaines, avec son chiot à la maison peut sembler un luxe pour certains, mais c’est fortement recommandé pour plusieurs raisons. L’emménagement dans un nouveau foyer peut être très excitant pour un chiot. Tout est nouveau: les odeurs, les bruits, les gens. Si vous restez à la maison, donnez au chiot le temps et l’espace nécessaires pour s’habituer à son nouvel environnement.
Les premiers jours sont également cruciaux pour la création d’un lien entre le chien et son maître. Le fait de passer du temps ensemble, de jouer et de s’entraîner permet de créer une base de confiance. Les chiots sont curieux et ont besoin d’apprendre, et les premières semaines sont idéales pour apprendre au chiot les règles de la maison et commencer l’obéissance de base.
Les chiots ont un système urinaire et intestinal qui n’est pas encore complètement développé, ils doivent donc se soulager plus souvent que les chiens adultes. Soyez attentif aux signes indiquant que le chiot «a envie de faire pipi» et emmenez-le immédiatement dans un endroit approprié. Félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur et soyez indulgent en cas de petits accidents dans la maison. Avec un renforcement positif cohérent, votre chiot apprendra rapidement ce que vous attendez de lui.
Dans les intervalles de temps et les situations suivants, vous devriez emmener votre chiot à l’extérieur pour l’aider à s’habituer à la «routine de la toilette»:
La première visite chez le vétérinaire constitue une étape importante dans les soins du chiot. Le vétérinaire peut vérifier l’état de santé général, procéder aux vaccinations nécessaires et donner des conseils importants sur l’alimentation, les soins et la prévention sanitaire. Certains cabinets proposent un «medical training» spécial pour habituer les chiens aux visites chez le vétérinaire. Des exercices progressifs dans une atmosphère calme permettent de renforcer la confiance du chien dans l’environnement du cabinet et de réduire les éventuelles craintes. Cet entraînement contribue à donner aux chiots une expérience positive du vétérinaire dès leur plus jeune âge.