Menu
Les courses de lévriers passionnent les amateurs de sports canins du monde entier. Ces disciplines dynamiques offrent aux chiens un moyen sûr d’assouvir leur instinct naturel de chasseur tout en étant stimulés physiquement et mentalement. Que ce soit sur la piste ou lors d’un coursing en terrain ouvert, la vitesse, l’agilité et la coordination comptent. Plongez dans l’univers des courses de lévrier et découvrez pourquoi il fascine autant les quadrupèdes que leurs maîtres.
Les courses sur piste et le coursing sont des sports canins qui stimulent l’instinct de chasse et les capacités naturelles des chiens. Ces deux sports donnent aux chiens la possibilité d’assouvir leur instinct de chasseur en toute liberté, mais dans un environnement contrôlé et sûr. Dans la course sur piste, les chiens suivent un leurre artificiel (généralement une peau de lapin) sur une piste ovale. Ils courent alors en compagnie de cinq autres chiens au maximum. Le leurre est entraîné par une machine sur des rails. Outre la vitesse, la capacité à se positionner dans le champ avec les autres chiens est importante pour suivre efficacement l’appât.
Le coursing se déroule en terrain ouvert. Deux chiens suivent un leurre dirigé par un câble sur des poulies. Le parcours est varié et stimule la coordination et l’agilité des chiens.
Ces deux sports contribuent à la forme physique et à la dépense mentale des chiens et offrent une occupation pour le chien et son maître.
Des règles contraignantes s’appliquent aux concours. Des règlements nationaux et internationaux garantissent un déroulement structuré et une comparaison équitable des chiens. Tous les chiens concourent dans les mêmes conditions et leurs performances sont évaluées sur la base de critères objectifs.
Les entraînements sont adaptés individuellement au stade de développement et aux besoins du chien. Chaque chien suit un entraînement approfondi avant d’être licencié et de pouvoir participer à des concours. De nombreux chiens ne participent qu’à des entraînements et ne prennent que rarement, voire jamais, le départ de courses ou de coursings officiels.
Les courses sur piste et le coursing sont originaires d’Angleterre. Ils étaient à l’origine utilisés comme des compétitions pour comparer la vitesse et les capacités de chasse des greyhounds et des whippets. Dans les pays anglophones, il est possible de parier sur les chiens et de gagner de l’argent. En revanche, en Suisse, comme dans toute l’Europe continentale, les paris sont interdits depuis des décennies et il n’y a aucun argent en jeu.
Ces types de sport sont devenus un hobby. Les propriétaires apprécient ce sport commun qui permet aux chiens d’exprimer leur instinct dans un cadre sûr et de se mesurer à d’autres chiens.
En principe, tous les chiens en bonne santé qui ont un instinct de chasse à vue conviennent. Les lévriers ont des prédispositions idéales, car ils chassent à vue et ont été élevés pour leur vitesse et leur agilité. Mais d’autres races et des bâtards participent également avec succès à des entraînements. La course de lévriers permet aux chiens d’exprimer leur instinct dans un cadre sûr. Les propriétaires doivent cependant savoir que le sport renforce l’instinct de chasse, potentiellement aussi en dehors de la piste ou du parcours.
De plus, tous les chiens ou lévriers ne montrent pas l’intérêt nécessaire. Comme ils décident de manière autonome de suivre ou non l’appât lors des courses et des coursings, tous les chiens ne deviennent pas des chiens de course passionnés.
Les chiens du groupe 10 de la FCI (lévriers) et le Podenco ainsi que le Basenji du groupe 5 de la FCI (chiens de type primitif) peuvent participer aux courses et coursings officiels. Les conditions de participation aux compétitions officielles sont un pedigree SCS/FCI et une licence de course ou de coursing valable.
Certains clubs proposent également une «course Struppi», une course informelle, pour les chiens de toutes tailles et de toutes races. La course Struppi est davantage un divertissement et un plaisir pour l’homme et le chien qu’une compétition.
Seuls les chiens en bonne santé et entraînés peuvent participer. Les chiens doivent avoir atteint un âge minimum et peuvent concourir au maximum jusqu’à leur neuvième anniversaire. Dès leur sixième anniversaire, ils concourent dans la catégorie senior.
Avant chaque compétition, il y a un contrôle vétérinaire préalable. Un vétérinaire est présent sur place pendant toute la durée de la compétition. Des contrôles antidopage sont effectués régulièrement.
Les pistes et les parcours sont minutieusement préparés afin d’offrir les meilleures conditions et d’éviter tout risque de blessure. Les compétitions et les entraînements sont interrompus en cas de mauvaises conditions météorologiques.
En Suisse, il existe plusieurs associations consacrées aux courses de lévriers. Le WRK (Windhundrennverein Kleindöttingen AG) organise exclusivement des courses et des entraînements sur piste. Le SWRV (Schweizerischer Windhund-Rennverein Rifferswil ZH), l’AdL (Amatori del Levriero Lostallo GR) et le WSVB (Windhund-Sportverein Bern Lotzwil BE) proposent aussi bien des courses sur piste que des coursings.
Pour les passionnés de coursing, il existe des associations comme la WFA (Windhund-Freunde Aargau) et l’OWF (Ostschweizer Windhund-Freunde) qui organisent exclusivement des coursings. D’autres manifestations sont organisées par des clubs de race comme le Whippet und Windspiel Club Schweiz et le Schweizer Club Orientalischer Windhunde.
Les courses de lévriers en Suisse se distingue fortement des pratiques de pays comme l’Angleterre ou l’Australie, où les intérêts financiers sont malheureusement encore aujourd’hui au premier plan. En Suisse, les chiens sont des membres de la famille à part entière et vivent avec leur famille jusqu’à la fin de leur vie, qu’ils soient brillants ou non. Le sport sert à leur équilibre et à leur plaisir. Les gagnants reçoivent des prix en nature tels que des couvertures de vainqueur ou des coupes.
Les blessures sont, comme dans tout sport, un sujet de préoccupation dans les courses de lévriers. Les blessures graves telles que les fractures sont très rares. Des blessures légères comme des élongations, etc. peuvent survenir, comme dans tout sport à forte sollicitation. Afin de minimiser le risque de blessure, les chiens sont examinés par un vétérinaire et la piste ou le parcours sont soigneusement préparés. Les règlements sont également écrits en tenant compte de la sécurité et sont adaptés en cas de nouvelles connaissances scientifiques et/ou empiriques.
En cas de blessure, les propriétaires ne lésinent pas sur les moyens pour assurer la guérison. On investit également beaucoup dans la prévention, comme la physiothérapie, etc. Les maladies d’usure telles que la spondylose, etc. sont très rares, même chez les chiens de course qui ont fait une longue carrière dans les courses. Les chiens font partie de leur famille et, heureusement, ils vieillissent généralement en bonne santé.