Menu
Les «hoops» constituent l’élément central d’un parcours HoopAgi: ce sont des portes en forme d’arc que le chien doit franchir. La particularité de ce sport: le conducteur reste dans une zone de guidage délimitée et dirige son chien à distance le long du parcours uniquement par la voix et le langage corporel.
Outre les «hoops» (portes en arc), il existe ce que l’on appelle des «gates» (éléments de clôture) ainsi que des tonneaux ou des fûts que le chien doit contourner. Un parcours comprend également des tunnels d’une longueur maximale d’un mètre et d’un diamètre de 80 centimètres, de sorte que même les chiens de grande race peuvent les traverser sans problème.
Contrairement à l’agility, le conducteur ne court pas avec son chien tout au long du parcours, mais reste dans une zone de guidage spécialement identifiée (définie par le juge). L’aire de conduite est constituée d’un cercle de matériau bien visible (tuyau, tube de protection de câble ou autre), de sorte que, d’une part, le conducteur s’aperçoive lorsqu’il marche dessus et que, d’autre part, le juge puisse voir clairement lorsque le conducteur quitte le cercle de conduite. Le diamètre de la zone de guidage est de deux mètres.
Cela dépend de la classe dans laquelle on démarre. HoopAgi est divisé en quatre classes, de sorte qu’il est possible de passer d’une classe à l’autre. La classe «débutants» est suivie des classes 1, 2 et 3. Plus la classe est élevée, plus le parcours est difficile.
Le nombre d’obstacles augmente d’une classe à l’autre – dans la classe «Beginners», il y a 10 à 15 obstacles, puis 22 à 25 dans la classe 3. De même, la distance entre les obstacles augmente de classe en classe. Et: la distance entre l’obstacle le plus éloigné et l’aire de manœuvre est de 18 mètres maximum dans la classe «Beginners» et peut atteindre 35 mètres dans la classe 3. Guider le chien à cette distance uniquement par la voix et le langage corporel constitue un grand défi.
Oui, la conception du parcours est laissée à la fantaisie du juge – mais elle doit être conforme aux dispositions réglementaires. Cela signifie que les obstacles sont placés de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’effectuer des virages physiquement trop contraignants. Il faut tenir compte de la ligne de course avant et après le virage, du changement de rythme, de l’angle du virage et des distances entre les obstacles. Les fûts et les portes sont contournés avec un angle maximal de 180°.
La classe «Beginners» est la classe dite de «motivation». Cette classe est facultative. On peut, mais on n’est pas obligé, de prendre le départ en classe «Beginners». Une promotion en classe 1 est possible à tout moment, quels que soient les résultats obtenus en «Beginners». Le règlement décrit précisément les critères de promotion dans la classe supérieure. Il est obligatoire de commencer par la classe 1, on ne peut pas commencer directement par la classe 3.
Oui, la longueur du parcours est la même pour toutes les équipes au sein d’une même classe. Dans les premières années de «HoopAgi», le règlement prévoyait encore une classe «Small» pour les petits chiens (avec des distances plus courtes). Faute de demande, celle-ci a toutefois été supprimée.
Les obstacles sont numérotés. Avant chaque course, il y a ce qu’on appelle un «briefing», une visite du parcours sans chien. Pendant 10 minutes au maximum, les conducteurs de chiens ont le temps de réfléchir à la manière dont ils vont guider leur chien à travers le parcours, tant au niveau de la voix que du langage corporel.
Oui, il y a un chronométrage – mais uniquement pour vérifier que le temps maximum de 2 minutes n’est pas dépassé. Dans le HoopAgi, il ne s’agit pas de réaliser le parcours le plus rapidement possible. Le temps maximum est de 2 minutes dans toutes les classes. Si une équipe dépasse le temps maximum, les obstacles non franchis jusque-là sont considérés comme des fautes.
Oui, il y a une distinction entre les courses officielles, les courses ludiques et les courses supplémentaires. Lors d’une compétition, deux courses officielles au maximum sont organisées. Les résultats sont inscrits dans le livret vert des performances («Attestation d’activités») et sont déterminants pour une éventuelle promotion dans la classe supérieure. Les courses ludiques sont possibles dans les 4 classes pour lesquelles une équipe s’est qualifiée. Le parcours est identique à celui des manches officielles, mais le résultat n’est pas enregistré et il n’y a pas d’évaluation des points, l’équipe recevant simplement un bref feedback oral du juge.
Une course supplémentaire doit également être dessinée et placée par un juge. Il appartient à l’organisateur d’une compétition de décider s’il souhaite proposer des courses supplémentaires. La participation est volontaire, la course n’est pas évaluée et il n’y a pas de feedback des juges.
Chaque équipe commence avec un score maximum de 200 points. Une équipe obtient donc 200 points pour un parcours entièrement réalisé correctement et dans le temps maximum. Des points sont déduits en cas de faute.
Le chien court à côté d’un obstacle ou effectue un faux obstacle; renverse un obstacle; tourne sur son axe ou autour du conducteur ou s’arrête au milieu du parcours. Si le chien aboie à plus de trois occasions, des points sont également retirés – et bien sûr aussi si le chien aboie de manière continue pendant le parcours.
En cas d’abandon, 10 points de pénalité sont déduits pour chacun des obstacles non franchis. Exemple : Si le chien quitte la ligne de parcours et ne peut plus être envoyé dans le parcours par le conducteur, la course est interrompue (par le conducteur lui-même ou par le juge). Si le conducteur sort de l’aire de conduite avec un ou deux pieds après le départ, il y a également abandon.
Une attitude dure envers le chien est sanctionnée par une disqualification; il en va de même si le chien quitte le ring de compétition ou se nettoie sur le parcours.
Pour devenir juge de concours, il faut suivre une formation spécifique. Sont admises à la formation proposée par la commission «Polydog» les personnes intéressées qui sont actives depuis au moins un an avec un chien dans la discipline HoopAgi et qui ont terminé un concours de classe 1 avec l’appréciation «excellent».
L’ «Attestation d’activités» peut être obtenue à chaque compétition HoopAgi contre un montant de 15 francs ou commandé auprès de la commission Polydog.
Comment obtenir des informations supplémentaires?
Sur le site Internet de la commission «Polydog», qui gère la discipline, à l’adresse www.polydog.ch