SportPlaisir

Le défi polysportif pour les chiens et leurs maîtres

«Lien chien-homme», «Conduite», «Habileté» et «Travail du nez»: ces quatre catégories constituent «SportPlaisir», un sport canin qui stimule et encourage l’homme et le chien de manière polysportive. Mais avant tout – le nom est tout un programme – le plaisir est au premier plan.

Pourquoi le nom «SportPlaisir»?

Lorsque ce sport a vu le jour en Suisse, l’objectif principal était d’allier plaisir et sport. C’est ce que dit le règlement: «L’ambition en tout bien tout honneur – SportPlaisir doit être un sport dans lequel le chien et l’homme s’amusent ensemble et essaient d’accomplir les tâches demandées avec engagement et plaisir».

Que vérifie-t-on exactement lors d’une compétition?

«SportPlaisir» se compose de quatre catégories: «Lien entre le chien et l’homme», «Conduite», «Habileté» et «Travail du nez». Il y a 5 exercices par catégorie, ce qui fait un total de 20 exercices. La veille, le responsable de la compétition tire au sort trois des cinq exercices par catégorie. Cela signifie qu’une compétition ne se déroule pas toujours selon le même schéma – en fonction de ce qui est testé. Cela permet en outre de varier les plaisirs.

Comment faut-il se représenter les différents exercices?

Dans «SportPlaisir», l’homme et le chien sont sollicités de manière polysportive. D’une part, des éléments de l’éducation de base sont emballés de manière ludique, d’autre part, il est question de l’habileté de l’homme et du chien – et le nez du chien n’est pas en reste. Pour tous les exercices, on utilise du matériel de la vie quotidienne, c’est-à-dire des objets qui se trouvent en général sur un terrain d’entraînement canin bien géré.

Concrètement: Par exemple, que doit savoir faire une équipe dans la catégorie «lien chien-homme»?

L’un des cinq exercices est un «slalom autour d’objets du quotidien». La tâche consiste pour le conducteur à guider son chien détaché le long d’une ligne de sciure en slalomant autour de dix objets de la vie quotidienne (par exemple une chaise, un arrosoir, un animal en peluche ou autre), sans paroles et sans toucher le chien – c’est-à-dire uniquement par le langage corporel.

S’agit-il d’une question de temps?

Non, l’objectif de «SportPlaisir» n’est pas de réaliser un exercice le plus rapidement possible. Cependant, pour chaque exercice, il y a une limite de temps d’une minute qui ne doit pas être dépassée. Si une équipe n’a pas terminé l’exercice dans ce délai, l’évaluation porte sur ce qui a été montré dans le délai imparti.

Un exemple d’exercice de la catégorie «Conduite» ?

Lors de ce qu’on appelle le «détachement», le conducteur et le chien se tiennent à dix pas de deux estrades en bois, placées à cinq pas l’une de l’autre. Sur ordre du juge de concours, le chien doit être envoyé soit sur le podium de gauche, soit sur celui de droite et y rester immobile pendant 3 secondes. Le conducteur de chien ne doit pas quitter son emplacement.

Qu’est-ce qui est testé dans la catégorie «Habileté»?

Un exercice consiste à ce que le conducteur motive son chien à se tenir dans ou sur un pneu de voiture et à rester immobile pendant 3 secondes. Un autre exercice consiste à sauter à travers un hula-hoop. Passer en zigzag entre les jambes du maître et réaliser une acrobatie au choix font également partie de cette catégorie.

Comment le nez du chien est-il utilisé dans la catégorie «Travail du nez»?

Le chien doit, par exemple, prouver qu’il reconnaît son objet personnel au milieu d’objets étrangers et qu’il le rapporte à son maître. Dans un autre exercice, l’objet personnel est caché de manière à ce qu’il ne soit plus visible – le chien doit alors utiliser son nez, chercher l’objet et l’apporter au maître.

Par quels exercices commence-t-on à s’entraîner en tant qu’équipe débutante?

Cela dépend entièrement de l’appréciation du moniteur ou de l’entraîneur. Grâce à la diversité des 20 exercices différents, l’entraînement peut être très varié. Certaines équipes maîtrisent très rapidement les exercices d’habileté, mais ont besoin de plus d’entraînement dans la catégorie «lien homme-chien»; pour d’autres, c’est l’inverse. Une chose est certaine: un entraînement «SportPlaisir» bien mené n’est jamais ennuyeux, ni pour l’homme ni pour le chien.

Peut-on pratiquer le «SportPlaisir» avec tous les chiens?

Absolument – les exercices sont conçus pour être réalisables avec n’importe quel chien. Selon le règlement, «tous les chiens, indépendamment de leur taille, de leur race ou de leur pedigree» sont autorisés à participer aux compétitions. L’âge minimum pour participer à une compétition est de 9 mois.

Que se passe-t-il si le chien aboie pendant un exercice?

Le fait d’aboyer, de hurler ou de gémir à plusieurs reprises est sanctionné par une déduction de points. Si un chien aboie, hurle ou gémit brièvement une ou deux fois au début du travail, cela est toléré sans déduction de points.

Où sont organisées les compétitions «SportPlaisir»?

La plupart des compétitions «SportPlaisir» se déroulent en extérieur – sur un terrain d’entraînement d’un club cynologique ou d’une école canine. Toutes les épreuves sont présentées sur place, dans le même ring de compétition ou dans plusieurs, un déplacement sur le terrain (comme c’est le cas dans de nombreux autres sports canins) n’est pas nécessaire dans le «SportPlaisir». Cela simplifie le déroulement, tant pour les organisateurs de la compétition que pour les participants – et rend également une compétition intéressante pour le public. Bien entendu, les différents exercices peuvent également être pratiqués en intérieur.

Tous les participants au concours effectuent-ils les mêmes exercices?

Oui, au sein d’un même niveau, les équipes présentent les mêmes exercices. Cependant, il existe différents niveaux de difficulté: le niveau A est considéré comme le niveau d’entrée, suivi des niveaux B1 et B2. Le contenu des exercices est similaire, mais les exigences augmentent de niveau en niveau. On commence toujours par le niveau A. Avec les niveaux «B+» et «Total» qui sont venus s’ajouter par la suite, il existe actuellement cinq niveaux différents.

Exercices niveau

Exercices niveau B1

Exercices niveau B2

«Total» signifie qu’il faut montrer tous les exercices?

Non, cela dépasserait le cadre temporel d’une compétition. Pour le niveau «Total», le juge choisit 4 exercices du niveau A et 6 exercices de chacun des niveaux B1 et B2. Autrement dit, une équipe doit donc maîtriser tous les exercices des trois niveaux pour pouvoir prendre le départ au niveau «Total».

Comment les travaux sont-ils évalués?

Au niveau A, il existe pour chaque discipline la qualification «excellent» (2 points), «très bon» (1 point) et «insuffisant» (0 point). Aux niveaux B1 et B2, la grille d’évaluation prévoit également un «excellent» (3 points), un «très bon» (2 points), un «bon» (1 point) et un «insuffisant» (0 point). L’attribution des points dépend du fait qu’une équipe exécute une tâche sans faute, avec des réclamations mineures ou pas du tout.

Qui fait office de juge?

Dans le «SportPlaisir», on ne parle volontairement pas de «juges», mais de ce que l’on appelle les «évaluateurs de concours». Contrairement à de nombreux autres sports canins, il n’est pas nécessaire de suivre une formation particulière pour devenir évaluateur de concours. C’est-à-dire que des personnes compétentes de l’équipe de l’organisateur du concours ou d’autres sections de la SCS peuvent être engagées comme évaluateurs de concours. Ils doivent être membres de sections de la SCS.

Faut-il une licence pour participer à une compétition «SportPlaisir»?

Non, il n’y a pas de licence. Cependant, chaque équipe a besoin d’un livret vert de prestations, appelé «Attestation d’activités», qui peut être obtenu auprès de la commission Polydog pour la somme de 15 francs. Il n’est pas non plus obligatoire d’être membre de la SCS ou d’un club pour participer à l’examen «SportPlaisir».

Où trouver plus d’informations sur «SportPlaisir»?

Sur le site Internet de la commission «Polydog», qui gère la discipline, à l’adresse www.polydog.ch