Menu
Il est difficile de laisser un membre de la famille à la maison lorsqu’on part en vacances, surtout lorsqu’il a quatre pattes et une queue qui remue joyeusement. Mais avant que l’aventure des «vacances avec un chien» ne commence vraiment, il s’agit de préparer le voyage. Le voyage vers la destination de vacances peut être excitant, mais aussi stressant pour votre chien. Il doit donc être planifié et organisé avec soin, afin que le voyage soit aussi agréable et moins stressant que possible pour toutes les personnes concernées.
Choisir un moyen de transport approprié, assurer des pauses suffisantes pendant le voyage, fournir de l’eau et de la nourriture et s’adapter à de nouveaux environnements ne constituent que quelques-uns des aspects importants à prendre en compte. De plus, les règles et directives varient d’un pays à l’autre et il est important de les connaître à l’avance.
Voyager en voiture est souvent le premier choix des propriétaires de chiens, car cela offre une certaine flexibilité et il est plus facile de surveiller le comportement et le bien-être du chien. Avec une bonne préparation et quelques conseils et astuces, le trajet en voiture sera non seulement plus sûr, mais aussi plus agréable pour toutes les parties concernées.
Selon le code de la route, les animaux domestiques sont considérés comme un chargement et doivent être attachés en conséquence. Il existe différentes possibilités pour cela: des ceintures de sécurité spéciales pour les chiens, des caisses de transport ou des grilles et filets de séparation pour le coffre.
Des ceintures de sécurité spéciales pour chiens peuvent être fixées aux boucles de ceinture existantes. Elles empêchent le chien d’être projeté à travers la voiture en cas de freinage brutal. Elles ne doivent être utilisées qu’en combinaison avec un harnais de poitrine stable. Veuillez ne jamais attacher les sangles directement au collier. En cas d’accident, le risque de blessure est élevé.
Une caisse de transport offre un environnement protégé qui donne au chien un sentiment de sécurité. En cas d’accident, les cages métalliques stables et de qualité protègent au mieux les personnes et les animaux des blessures. Idéalement, la boîte devrait être placée perpendiculairement au sens de la marche dans le coffre ou sur la banquette arrière. L’énergie de l’impact est ainsi mieux répartie et le risque de blessure diminue. Veillez à ce que la caisse soit bien aérée et offre au chien suffisamment de place pour se coucher et se retourner.
Les grilles et filets de séparation sont en principe conçus pour maintenir le chien à l’écart de l’habitacle de la voiture et éviter ainsi qu’il ne gêne ou ne distraie le conducteur pendant le trajet. Toutefois, ces dispositifs n’offrent pas une protection absolue. En cas de collision ou d’accident, les chiens peuvent être blessés malgré la grille ou le filet de séparation.
Un long trajet en voiture peut être aussi fatigant pour votre chien que pour vous. Prévoyez des pauses régulières au cours de votre voyage pour permettre à votre chien de faire de l’exercice et de faire la toilette. Pendant ces arrêts, vous pouvez également vérifier si votre chien a suffisamment d’eau et s’il se porte bien. Si possible, ne laissez pas votre chien seul dans la voiture, surtout par temps chaud. En effet, une voiture garée au soleil est déjà un four au début de l’été et peut se réchauffer en quelques minutes.
Une autre possibilité est de conduire de nuit, lorsque votre chien est susceptible de dormir. Cela peut rendre le voyage moins stressant pour lui, mais exige de vous que vous restiez éveillé et attentif.
Voyager en transports en commun peut être un défi, mais avec une préparation adéquate, l’étude des réglementations en vigueur et le respect des autres voyageurs, l’option est réalisable.
La planification d’un voyage avec un chien commence bien avant le départ. Il est important de connaître les règles et réglementations du moyen de transport (et du pays) choisi. Pour les bus et les trains, elles peuvent être différentes, il est donc indispensable de faire des recherches approfondies au préalable. Certaines compagnies de transport n’acceptent les chiens que dans des conteneurs spéciaux, d’autres exigent le port d’une muselière et d’autres encore n’acceptent pas du tout les animaux à bord.
Renseignez-vous sur la taille et le poids de votre chien, car cela peut être déterminant pour savoir s’il peut être emmené ou non. Les petits chiens sont souvent plus faciles à transporter dans les transports en commun, car ils peuvent généralement être placés dans un sac ou une caisse de transport.
Votre chien doit être bien éduqué et calme lorsqu’il voyage dans les transports en commun. Il doit pouvoir rester assis ou couché sans bouger et ne pas aboyer ou importuner les autres passagers. Si votre chien est nerveux ou anxieux, voyager en transports en commun peut être stressant pour lui et il est peut-être préférable de choisir un autre moyen de transport.
Avant d’entreprendre un long voyage en transports en commun avec votre chien, vous pouvez effectuer de courts trajets à titre d’exercice pour habituer votre chien à l’environnement. Veillez à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice avant le voyage et donnez-lui l’occasion de se toiletter. Si votre voyage dure plusieurs heures, prévoyez impérativement des pauses.
Voyager en avion peut être le moyen le plus rapide d’atteindre votre destination de vacances. Mais malgré le confort et la rapidité supposés de l’avion, voyager avec un chien en avion peut comporter de nombreux défis, voire des risques.
Les différentes directives des compagnies aériennes constituent l’un des plus grands défis. Les unes autorisent les chiens en cabine, les autres uniquement en soute. Certaines compagnies aériennes limitent la taille et le poids des chiens qu’elles acceptent à bord. Il existe également des directives strictes concernant les caisses de transport. Ce manque d’harmonisation peut compliquer la recherche d’un vol approprié et la planification du voyage.
En outre, les chiens peuvent être soumis à un stress considérable pendant le vol. Le bruit, les turbulences, les changements de pression et l’étroitesse des cages de transport peuvent provoquer une grande agitation chez les chiens. Malgré tous les efforts déployés pour préparer le chien au vol, il peut arriver que l’animal ressente le voyage comme extrêmement désagréable. En outre, le transport de chiens en soute comporte certains risques. Il est arrivé que des chiens soient blessés, perdus ou même morts en vol. Les chiens, en particulier ceux qui ont le museau court comme les bouledogues ou les carlins, peuvent avoir des problèmes respiratoires. Malgré les efforts des compagnies aériennes pour améliorer les normes de sécurité, ces risques persistent.
Voyager en avion avec son chien est une affaire qui mérite une réflexion et une planification approfondies. Dans de nombreux cas, il peut être plus judicieux d’envisager d’autres possibilités de voyage.
Avant de prendre l’avion avec votre chien, faites-le examiner par un vétérinaire afin de vous assurer qu’il est en forme pour le voyage. Renseignez-vous sur les directives de la compagnie aérienne et habituez votre chien suffisamment tôt à la caisse de transport. Évitez de nourrir votre chien juste avant le vol et veillez à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice avant de monter à bord. Dans des cas exceptionnels, un sédatif peut être envisagé par le vétérinaire.
Un coucher de soleil estival à bord d’un bateau qui glisse doucement sur les vagues, tandis que votre fidèle compagnon à quatre pattes est assis à côté de vous et profite de la fraîche brise marine. N’est-ce pas une perspective merveilleuse? En effet, de plus en plus de compagnies maritimes permettent de voyager avec des animaux de compagnie, afin de satisfaire tous ceux qui ne veulent pas passer leurs vacances sans leur meilleur ami.
Avant de réserver votre traversée, vous devez prendre en compte quelques éléments fondamentaux. Renseignez-vous d’abord pour savoir si le bateau souhaité accepte les animaux domestiques et quelles sont les règles en vigueur. Certaines compagnies de ferry et de croisière proposent des cabines spéciales pour les animaux domestiques, voire des espaces dédiés sur le pont, où votre chien peut se déplacer librement pendant la traversée.
La préparation au voyage constitue un autre aspect important. Le mieux est d’habituer votre chien très tôt aux conditions particulières à bord. Un bateau est un environnement totalement nouveau pour votre animal de compagnie, il peut donc être utile de lui faire prendre un peu l’air de la mer au préalable, par exemple lors d’une excursion sur la côte.
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de nourriture pour la durée de la traversée. Il peut également être utile d’emporter quelques objets familiers, tels que des jouets ou une couverture, pour assurer la sécurité et le confort de votre chien.
Tout comme les humains, certains chiens, peuvent avoir le mal de mer. Si votre chien est sujet au mal des transports ou s’il s’agit de son premier voyage en bateau, consultez un vétérinaire avant le départ. Il existe des médicaments qui peuvent aider votre chien à se sentir mieux pendant la traversée.
Veillez à ce que votre chien reste dans sa cabine ou dans l’espace qui lui est réservé pendant la traversée et ne se déplace pas librement sur le bateau. Cela permet d’assurer la sécurité de votre chien et des autres passagers.