Menu
Il est clair que chaque personne décide seule de la meilleure manière de se détendre. Il est donc tout à fait légitime et même souhaitable que vous vous concentriez sur le bien-être de votre chien et que vous sachiez si vos attentes correspondent ou non à celles de votre compagnon à quatre pattes. S’il s’agit d’aller chez des parents à l’étranger, un transport dans une soute d’avion sombre et bruyante est peut-être impensable pour votre compagnon à quatre pattes. Si votre chien n’aime pas voyager en voiture et qu’il a régulièrement la nausée, vous pouvez lui épargner une torture en partant en camping en Espagne. Une chose est certaine: si le bien-être du chien n’est pas compatible avec les souhaits des vacanciers, la planification et la préparation constituent un passage obligé.
Que ce soit en solo ou avec toute la famille, prenez suffisamment de temps pour identifier clairement l’importance d’une période de détente, où se situent les attentes et quels sont les souhaits à satisfaire impérativement. Aussi bien pour vous que pour votre chien. Une liste aide à clarifier les exigences et si elles correspondent au bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Si les enfants aspirent à passer des journées dans le paradis des parcs aquatiques et des toboggans et que votre senior à fourrure souhaite simplement s’allonger à l’ombre d’un arbre pendant la chaleur estivale, il est clair que ces besoins sont contradictoires. Ainsi, il faut également tenir compte du fait qu’un chien très actif, nerveux ou même jeune sera rapidement dépassé par la surcharge de stimuli qui rend les visites de villes si excitants et stimulants pour nous. C’est pourquoi vous devez clarifier vos priorités le plus tôt possible et prévoir suffisamment de temps pour vous préparer, vous et votre compagnon à quatre pattes, à la période de séparation.
On peut commencer à faire comprendre à un jeune chien qu’être seul n’est pas synonyme de fin du monde. Au contraire, être laissé seul laisse présager des retrouvailles joyeuses. Vous pouvez ainsi commencer par de petits pas, simplement en quittant la pièce momentanément et en y revenant. Une fois le sentiment de sécurité installé, la durée et la distance peuvent être étendues. Petit à petit, étape par étape, jusqu’à ce que vous puissiez quitter votre maison ou votre appartement et n’y retourner qu’après 1 à 2 heures. Les retrouvailles doivent alors être un événement agréable et positif, tant pour le chien que pour vous. La forme que cela prendra dépendra de la relation individuelle que vous aurez établie avec votre chien. Il est important de noter qu’un accueil trop frénétique n’est pas forcément bénéfique et que chez certains chiens, une excitation excessive peut se traduire par un comportement incontrôlé. Les chiens réservés, d’autre part, sont souvent mal à l’aise avec un enthousiasme trop prononcé et tentent de se retirer, voire de l’éviter. Des mots calmes, des caresses et en prenant consciemment le temps après l’absence, par exemple avec une promenade détendue et commune, peuvent constituer ici le riche moyen d’associer le fait de rester seul, de revenir et de se revoir à un événement positif. La possibilité d’utiliser une caméra vidéo dans les locaux vous donne un aperçu du comportement et vous permet d’évaluer si votre chien supporte bien la séparation ou si, le cas échéant, un entraînement individuel avec un éducateur canin peut vous aider, vous et votre compagnon à quatre pattes, dans ce processus.
Il est bien sûr avantageux de savoir que son propre chien est de toute façon entre les mains d’une relation de confiance avec sa famille, ses proches ou ses amis. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes aura d’autres personnes de référence qui, même en cas d’incident imprévu, se présenteront comme une heureuse surprise pour votre chien, et non comme une expérience traumatisante à graver dans sa mémoire. Votre chien apprend qu’il y a plus d’une personne ou d’une poignée de personnes qui s’occupent de lui et avec qui il est en de bonnes mains. De plus, vous élargissez le cercle de son expérience avec des rencontres intéressantes, de nouvelles expériences et peut-être même des contacts sociaux à quatre pattes connus de votre entourage. Cela vous offre également l’avantage de savoir qu’un transfert de responsabilité et de surveillance est possible à tout moment, sans aucun problème et avec un préalable suffisant, grâce à un environnement affectueux et déjà connu.
Une pension pour animaux ou un dog-sitter sont également des options qui s’offrent à vous. Vous avez un chien plutôt craintif, peu sûr de lui ou agressif, qui se montre méfiant envers les personnes et les animaux qu’il ne connaît pas? Un dog-sitter qui met à disposition ses locaux privés et s’occupe d’un petit groupe de 5 chiens maximum, ou un garde de chiens et de maison qui peut s’occuper entièrement et uniquement de votre animal favori pendant toute la période, sont des alternatives envisageables à la pension pour chiens.
Un service de garde à domicile, un dog-sitter qui habite chez vous et s’occupe de votre animal pendant votre absence, des pensions pour animaux de petite ou de grande taille: vous bénéficiez tous d’une image claire de la nature de votre animal préféré: par écrit ou oralement, vous expliquez les petites et les grandes choses qui font que votre chien est bien et le rendent heureux: quels sont ses antécédents, a-t-il un jouet ou une couverture préférée qui le rassure, où préfère-t-il être cajolé, à quelle fréquence et pendant combien de temps aime-t-il être à l’air libre, aime-t-il tous les temps, a-t-il des médicaments à prendre ou d’autres problèmes médicaux, où est son vétérinaire et quel est son numéro de téléphone, où peut-on vous joindre et qui est le contact d’urgence si vous n’êtes pas joignable, est-il introverti ou extraverti, quelles sont ses préférences et ses heures de repas?
Si votre chien est extraverti, qu’il aime le contact avec ses congénères et que vous avez confiance dans le personnel pour qu’il fasse attention aux brimades, surtout en cas de grands groupes de chiens, et qu’il laisse votre chien se reposer suffisamment, alors une pension pour animaux est peut-être exactement ce qu’il vous faut. Les bonnes pensions pour animaux proposent des journées d’essai, afin que vous et votre chien puissiez vous familiariser avec l’environnement et déterminer si cela constitue une option. N’oubliez pas que les pensions pour chiens sont souvent réservées longtemps à l’avance et que vous devez les prévoir en conséquence.
Maintenant, vous avez fait ce qui devait être fait. Tout est prévu, votre chien et vous êtes préparés, les valises sont bouclées. Il est maintenant important d’inspirer et d’expirer trois fois profondément et de trier ses propres émotions. Votre chéri remarque toute divergence entre ce que vous dites et ce que vous ressentez vraiment. Vous avez veillé à son bien-être et pouvez avoir confiance, en toute bonne conscience et avec des soins aimants, dans le fait que votre chien sait où il va, qui il rencontre et qu’il peut compter sur votre retour. N’entachez pas cette confiance par une trop grande douleur de la séparation ou des émotions débordantes de votre part. L’insécurité précède l’anxiété et vous souhaitez offrir à votre compagnon à quatre pattes des vacances aussi insouciantes et reposantes que les vôtres!