Menu
Autrefois, il était surtout utilisé comme chien de conduite, de berger, de garde et de ferme. Aujourd’hui, le bouvier de l’Entlebuch convient entre autres comme chien de sport et est même utilisé comme chien de sauvetage, d’avalanche ou de thérapie. De plus, c’est un chien de famille fidèle et incorruptible.
Le bouvier de l’Entlebuch a été définitivement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 28 juillet 1954. Son pays d’origine est la Suisse. La race est gérée par le Club suisse du bouvier de l’Entlebuch (CSBE).
Groupe FCI
N° 2 – Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Bouviers suisses
Section
Bouviers suisses
Standard FCI
No 47
L’«Entlebucher» est le plus petit des quatre bouviers suisses. Il est originaire de l’Entlebuch, une vallée située sur le territoire des cantons de Berne et Lucerne. Sa première description sous le nom de «chien d’Entlibuch» date de 1889, mais pendant longtemps encore, les bouviers d’Appenzell et d’Entlebuch n’étaient pas du tout différenciés.
En 1913, quatre spécimens de ce petit chien de conduite à queue tronquée ont été présentés lors de l’exposition canine de Langenthal au professeur Albert Heim, le grand promoteur des races de bouviers suisses. Sur la base des rapports des juges, ils ont été inscrits comme quatrième race de bouvier au Livre des Origines Suisse (LOS). Le premier standard n’a toutefois été rédigé qu’en 1927, après la création du Club suisse du bouvier de l’Entlebuch le 28 août 1926, à l’initiative du Dr B. Kobler. Par la suite, la race a été encouragée de manière ciblée et a continué à être élevée dans sa pureté. Cependant, comme le montre le faible nombre d’inscriptions au LOS, elle ne s’est développée que lentement. Le bouvier de l’Entlebuch n’a connu un nouvel essor que lorsqu’on a découvert et prouvé que c’était un excellent chien de travail, en plus de ses qualités traditionnelles de chien de conduite vif et infatigable.
Aujourd’hui, la population de bouviers de l’Entlebuch est encore plutôt modeste, mais ce chien tricolore attrayant a trouvé ses amateurs et jouit d’une popularité croissante comme chien de famille. Il est très affectueux et cherche toujours à se rapprocher de la personne qui s’occupe de lui. S’il est correctement éduqué, tenu et soigné, il n’a pas tendance à errer ou à braconner.
Le bouvier de l’Entlebuch est un chien de taille à peine moyenne, au physique compact et au format légèrement allongé. Il a des poils courts, son pelage est brillant. En ce qui concerne la couleur et les marques, on remarque le tricolore typique. La couleur de base de sa robe est le noir et il présente des marques de couleur feu et blanches, aussi symétriques que possible. Sa queue est longue, portée flottante ou pendante. Une queue tronquée de naissance est également possible.
Le bouvier typique de l’Entlebuch est éveillé, agile, endurant, sûr de lui et plein de tempérament. C’est un chien intelligent, intrépide et très fidèle, avec une légère méfiance envers les personnes étrangères. C’est une race qui aime apprendre et entreprendre. Il est donc important qu’elle fasse beaucoup d’exercice.
Le bouvier de l’Entlebuch est robuste et, grâce à son poil court, il est à la fois très résistant aux intempéries et facile à entretenir. S’il est correctement nourri, élevé et soigné, il atteint l’âge de 12 à 15 ans.
Le bouvier de l’Entlebuch doit être éduqué dès son plus jeune âge avec amour, mais de manière cohérente. Comme il est très intelligent, il a besoin d’un guide socialement compétent et qui lui montre aussi ses limites. C’est un chien qui aime apprendre et se prête à divers sports. Il est également utilisé avec succès comme chien de sauvetage, d’avalanche et de thérapie.
Ce portrait de race a été réalisé en collaboration avec le club de race responsable, le «Club suisse du bouvier de l’Entlebuch SKES». Pour plus d’informations, consultez www.entlebuchersennenhunde.ch