Menu
Le Saint-Bernard, connu comme chien de sauvetage chez les chanoines augustins à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, est notre chien national suisse. Son représentant le plus célèbre, « Barry », aurait sauvé la vie de plus de 40 personnes. « Barry » est mort à Berne en 1814 ; il est resté une légende jusqu’à aujourd’hui. La toute première inscription au livre des origines canines suisse (LOS) de 1884 était celle du Saint-Bernard «Léon».
Le Saint-Bernard a été définitivement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 28 août 1954. Son pays d’origine est la Suisse. La race est gérée par le Club Suisse du Saint-Bernard S.St.B.C.
Groupe FCI
N° 2 – Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Bouviers suisses
Section
Molossoïde
Standard FCI
No 61
Au col du Grand-Saint-Bernard, à 2473 mètres d’altitude, des chanoines augustins ont créé au XIe siècle un monastère. Un hospice a été fondé au XVIe siècle pour servir de refuge aux voyageurs et aux pèlerins. Depuis le milieu du XVIIe siècle, de grands chiens de montagne y sont gardés pour la surveillance et la protection. La présence de tels chiens est documentée de manière imagée depuis 1695 et par écrit depuis 1707 dans un document de l’hospice. Ils ont rapidement été utilisés comme chiens de compagnie et surtout comme chiens de sauvetage pour les voyageurs perdus dans la neige et le brouillard. Les chroniques publiées dans plusieurs langues sur les nombreuses vies humaines arrachées à la mort blanche par ces chiens ont fait couler beaucoup d’encre au XIXe siècle. C’est au XIXe siècle que la réputation du Saint-Bernard, alors appelé «chien Barry», s’est répandue dans toute l’Europe. Les récits oraux des soldats qui ont franchi le col avec Napoléon Bonaparte en 1800 y ont également contribué.
Le légendaire Barry est devenu l’archétype du chien de sauvetage. Les ancêtres directs du Saint-Bernard étaient les grands chiens de ferme très répandus dans la région, élevés en quelques générations, selon un type idéal défini, pour devenir la race actuelle. En 1867, Heinrich Schumacher, de Hollingen, près de Berne, a été le premier à établir des certificats d’origine pour ses chiens. C’est en février 1884 que le «Livre des origines canines suisse LOS» a été ouvert ; la toute première inscription a été celle du Saint-Bernard «Léon», et les 28 autres inscriptions concernaient également des Saint-Bernard. Le 15 mars 1884, le «Club suisse de Saint-Bernard» a été fondé à Bâle. Lors d’un congrès international de cynologie le 2 juin 1887, le Saint-Bernard a été officiellement reconnu comme race canine suisse et le standard de la race a été déclaré obligatoire. Depuis lors, le Saint-Bernard est considéré comme le chien national suisse.
Le plus célèbre des Saint-Bernard était «Barry», qui, selon la tradition, aurait sauvé la vie de plus de 40 personnes dans la glace et la neige. «Barry» est mort à Berne en 1814. Il y a passé les deux dernières années de sa vie «en retraite». Il a été amené dans la ville fédérale à la demande du Prieur. On ne sait pas pourquoi le supérieur du monastère du Grand-Saint-Bernard s’est prononcé en faveur de la Berne protestante. On peut voir «Barry» dans l’exposition permanente « Barry – le légendaire chien du Saint-Bernard » au Musée d’histoire naturelle de Berne.
Il existe deux variétés de Saint-Bernard :
I. Variété à poil court:
Le poil de couverture est dense, lisse, couché et rêche. Il a un sous-poil abondant et sa queue est densément poilue.
II. Variété à poil long:
Il a un poil de couverture droit de longueur moyenne avec un sous-poil abondant. La face et les oreilles sont recouvertes d’un poil court, généralement légèrement ondulé sur les hanches et la croupe. La queue est touffue.
Les deux variétés sont d’une taille considérable et d’une apparence générale impressionnante ; elles ont un corps harmonieux, puissant, ferme et musclé, une tête imposante et une expression faciale attentive. La couleur de base du Saint-Bernard est le blanc avec du brun-rouge. La hauteur au garrot est de 65 à 80 cm pour les femelles et de 70 à 90 cm pour les mâles.
Le Saint-Bernard est de nature amicale et a un tempérament calme ou vif. C’est un chien équilibré et qui respire le calme et la sérénité. Malgré son apparence imposante, il est sensible et a un caractère doux. Le Saint-Bernard peut tout à fait être une «tête de mule» et ignorer sciemment les ordres. Il est néanmoins fiable et bienveillant, même envers les étrangers, mais il a un instinct de protection très vif. C’est un chien affectueux, qui a besoin de beaucoup de contacts, tant avec les humains qu’avec les autres chiens.
Comme tout chien, le Saint-Bernard a besoin d’un certain entretien. Il faut en premier lieu veiller à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à des sorties et des occupations suffisantes. Les chiens à poils longs requièrent un peu plus de soins, car la saleté, les petites branches, l’herbe, etc. peuvent se prendre dans les poils. Pendant la période de changement de pelage, un toilettage quotidien est impératif chez les chiens tant à poils courts que longs, et est important pour la santé de l’animal.
L’espérance de vie du Saint-Bernard est d’environ 8 à 12 ans. Comme la santé et le caractère sont toujours pris en compte dans l’élevage, il n’y a pas de problèmes de santé récurrents.
Malgré sa simplicité et son caractère calme, le Saint-Bernard a besoin d’une éducation et d’une socialisation cohérentes. En raison de sa taille et de sa force, il convient plutôt aux propriétaires de chiens expérimentés. Même si de nombreux Saint-Bernard adorent les caresses et invitent aux câlins, ce chien ne doit jamais être laissé sans surveillance entre des mains inexpérimentées ou seul avec des enfants. Même si son besoin de bouger est limité, le Saint-Bernard a besoin de suffisamment d’exercice et d’occupation chaque jour. Un appartement urbain étroit avec beaucoup d’escaliers n’est pas adapté. Une maison ou un appartement à la campagne, avec suffisamment d’espace et un jardin, répond davantage à ses besoins.
Sport canin
En raison de sa taille et de son poids, le Saint-Bernard actuel ne convient que partiellement comme chien d’avalanche. En revanche, la plupart d’entre eux sont des compagnons attentifs et fidèles pour d’autres activités, comme par exemple: mobility, chien de recherche, mantrailing ou autres sports canins similaires. Mais ils peuvent aussi être dressés pour tirer des charrettes, comme chien de recherche de truffes et bien d’autres choses encore. Grâce à leur caractère et à leur gentillesse, nombre d’entre eux peuvent également être utilisés comme chiens d’activité sociale dans les maisons de retraite, établissements de soins ou cliniques.
Un Saint-Bernard surprend toujours par sa grande sûreté de pied en terrain difficile, malgré sa taille et son poids. Bien qu’il ne soit plus utilisé aujourd’hui comme chien de sauvetage, il reste un bon et fidèle compagnon dans le monde de la montagne.
Ce portrait de race a été réalisé en collaboration avec le club de race responsable «Club Suisse du Saint-Bernard S.St.B.C.». Vous trouverez de plus amples informations sur www.barryswiss.ch