Menu
Un pelage entretenu est non seulement agréable à regarder, mais constitue également une composante importante pour le bien-être du chien. Un peignage et un brossage réguliers permettent de retirer les poils détachés, de stimuler la circulation sanguine de la peau et de prévenir la formation de nœuds.
Un pelage entretenu est non seulement agréable à regarder, mais constitue également une composante importante pour le bien-être du chien. Un peignage et un brossage réguliers permettent de retirer les poils détachés, de stimuler la circulation sanguine de la peau et de prévenir la formation de nœuds.
Le poil double est une un pelage à structure double, composée d’une couche supérieure de poils de surface plus résistants et longs et d’une couche inférieure de sous-poils plus doux et denses. Cette combinaison offre au chien une protection efficace contre le froid, l’humidité et la chaleur. Les races comme les bergers allemands, les rottweilers, les colleys ou les huskys ont ce type de pelage.
Il existe deux types de poil double : le poil double court d’une longueur entre 3 à 4 cm et le poil double long d’une longueur entre 5 à 10 cm. Le poil double permet un toilettage relativement facile, mais il requiert cependant un soin régulier pour éviter les nœuds et les problèmes de peau. Brossez votre chien une à deux fois par semaine pour éliminer les poils détachés et la saleté. Il est notamment très important d’apporter un soin particulier au pelage pendant la période de mue, lorsque les chiens perdent davantage leurs sous-poils. Il est conseillé de brosser votre chien chaque jour.
Le poil court est un poil lisse dont la longueur varie entre 1 et 2 cm qui est à ras du corps. Parmi les races à poil court, on trouve par exemple les dalmatiens ou les boxers. Comparés aux chiens au pelage plus long ou plus épais, les chiens à poils courts ont généralement besoin de moins d’entretien ; un brossage hebdomadaire est suffisant. Leur pelage a moins tendance à s’emmêler et le maintien de sa propreté est plus simple, il requiert donc moins d’attention
Les poils courts permettent une circulation plus efficace de l’air sur la peau, ce qui contribue à réguler la température corporelle du chien. En contrepartie, ce type de pelage offre une isolation moins efficace contre le froid, cela signifie que dans des environnements plus froids, les chiens à poils courts ont besoin d’une protection complémentaire, comme par exemple un manteau pour chien.
Pour l’entretien de ce type de pelage, il est recommandé d’utiliser une brosse souple, une brosse de massage avec des picots en caoutchouc ou un gant de toilettage.
Les chiens à poil long se distinguent par des poils de surface denses pouvant atteindre une longueur de 20 cm. Souvent, le poil est doux et souple et il présente des caractéristiques variables en fonction de la race. Des races comme le bobtail, le berger des Shetland et le spitz nain entrent dans cette catégorie.
Les poils longs offrent une bonne isolation dans les régions plus fraîches, mais peuvent représenter un défi pour la régulation thermique du chien dans les climats chauds. Il convient donc de prendre des précautions particulières selon la zone climatique pour s’assurer que les chiens à poil long ne surchauffent pas.
Le toilettage demande beaucoup d’attention et de travail. Le pelage des chiens à poil longs a tendance à s’emmêler rapidement et la saleté s’y incruste facilement. Par conséquent, il est nécessaire de les brosser, de les peigner et de les laver fréquemment. L’utilisation d’un shampooing pour chien de qualité peut contribuer à maintenir un pelage sain et brillant.
Les poils bouclés se distinguent par leur structure particulière qui donne son aspect caractéristique au pelage. Ce type de pelage se retrouve chez des races de chiens comme le chien d’eau portugais, le caniche ou le barbet.
Du point de vue de la gestion du climat, le poil bouclé offre une certaine flexibilité. Il permet une isolation adaptée dans les zones plus fraiches, et dans des zones plus chaudes, il n’isole pas aussi bien qu’un poil long dense, ce type de chien n’est donc pas autant exposé à la surchauffe.
Ce type de pelage requiert un toilettage régulier, de préférence quotidien, pour le maintenir en bonne santé. Il convient à cet effet d’utiliser une brosse souple qui soit adaptée aux poils bouclés et qui démêle les poils en douceur sans les abîmer.
Le poil dur désigne un type de poil que l’on retrouve sur des chiens qui se distinguent par leur pelage dur, filiforme et souvent dense. Ce pelage se caractérise typiquement par un mélange de poils de surface raides et de sous-poil plus doux. Cette catégorie comprend des races comme le teckel à poil dur, le border terrier et le schnauzer.
La nature du poil dur rend ce pelage particulièrement résistant aux intempéries. Les poils raides et filiformes protègent de l’humidité et du froid, ce type de chien est donc adapté aux activités en plein air, notamment dans des environnements difficiles. Simultanément, le sous-poil contribue à maintenir au chaud le chien.
Le toilettage requiert une attention particulière, car les poils de surface ne tombent pas spontanément. C’est pourquoi il faudrait brosser ce type de pelage une fois par semaine pour éliminer les poils morts. Le toilettage des chiens à poils durs se distingue par une pratique qu’on appelle la tonte ou l’épilation. Elle consiste à retirer les poils morts à la main ou à l’aide d’outils spéciaux.
La fréquence à laquelle vous devriez laver votre chien dépend de différents facteurs. Par exemple du type de pelage, du niveau d’activité du chien ou encore en fonction de certains problèmes de peau. En règle générale, il convient de ne pas laver les chiens trop fréquemment pour éviter d’éliminer les graisses naturelles de leur pelage et de leur peau.
Avant de faire prendre son bain à votre chien, préparez tous les ustensiles nécessaires. Il s’agit notamment d’un shampooing de haute qualité qui soit adapté au pH de la peau canine, de serviettes et d’une brosse ou d’un peigne. Votre chien se sentira par ailleurs plus en sécurité sur un tapis antidérapant dans la baignoire ou la douche.
Avant de lui faire prendre son bain, brossez soigneusement votre chien pour démêler les nœuds et retirer les poils détachés. Ceci facilite non seulement le lavage mais permet aussi d’éviter que les poils ne bouchent l’écoulement. Veillez à ce que l’eau soit toujours tiède. Une eau trop chaude risque d’être désagréable pour votre chien, et une eau trop froide pourrait l’effrayer. L’eau du bain ne devra pas dépasser le niveau du genou du chien. Commencez lentement par faire couler de l’eau sur votre chien avec la douchette. Massez délicatement son pelage avec le shampooing en veillant à éviter tout contact avec les yeux et les oreilles. Rincez ensuite soigneusement le shampooing pour éliminer tout résidu du produit sur son pelage ou sa peau.
Après le bain, séchez le chien à l’aide d’une serviette. Si vous utilisez un sèche-cheveux, sélectionnez un faible niveau et gardez une distance suffisante pour éviter que le chien ne se brûle.
Pour les pelages exigeants comme c’est le cas des poils longs, des poils bouclés et des poils durs, il peut s’avérer utile d’amener son chien régulièrement chez un toiletteur pour chiens.
Les toiletteuses et toiletteurs professionnels sont non seulement capables de maintenir le pelage dans un état optimal, ils identifient également des problèmes cutanés ou liés au pelage et vous donnent de précieux conseils pour l’entretien à la maison. Cela contribue considérablement à la santé et au bien-être du chien et garantit que son pelage reste en bon état.