Concours d’utilité multiple (CUM)

Un concours – Quatre disciplines

Dans ce sport canin, le nom à lui seul est tout un programme: il comprend quatre disciplines différentes, à savoir le pistage, la quête d’objets, l’obéissance et la défense. Le maître comme le chien doivent être des athlètes polyvalents qui font preuve d’une grande assiduité à l’entraînement.

Peut-on former n’importe quel chien pour le concours d’utilité multiple?

En théorie, les chiens de toutes tailles, races et origines sont admis. Cependant, au regard de la catégorie C, la défense, on voit principalement des races de chiens d’utilité comme le berger allemand et belge, le rottweiler, le doberman, l’airedale-terrier, le boxer allemand, le schnauzer géant et d’autres chiens de ce type.

Que vérifie-t-on exactement lors de l’épreuve de défense?

La défense s’inspire étroitement du travail des chiens policiers. Ainsi, ces derniers ont notamment pour mission d’interpeller un délinquant, de l’accompagner lors de son transport, de le surveiller et de déjouer sa tentative de fuite.

Cela signifie que le concours d’utilité multiple s’adresse en premier lieu aux chiens policiers et autres chiens de service?

Non. Le concours d’utilité multiple, placé sous le patronage de la Commission technique pour les chiens d’utilité et de sport (CTUS), est de nature purement sportive et n’a rien à voir avec le travail de la police. Cette distinction est importante. L’homme assistant, qui porte une combinaison de protection et une manche rembourrée et qui joue un rôle clé dans le service C, est le «délinquant» présumé.

Un rôle clé? Dans quelle mesure?

Lors des différentes tâches testées dans la catégorie C, le juge évalue des critères tels que l’instinct, l’assurance, la résistance à l’effort, l’aptitude à la préhension et la conduite du chien. Par conséquent, lorsque l’aptitude à la préhension est évaluée, l’HA doit donner au chien la possibilité d’avoir une bonne prise. Ou encore: lorsque la résistance à l’effort est évaluée, il est nécessaire que l’effort soit également provoqué par l’intervention de l’homme assistant. L’homme assistant doit alors être absolument impartial et reproduire la même posture pour tous les chiens dans la mesure du possible.

Existe-t-il une formation spécifique pour les hommes assistants?

Oui, au sein de la CTUS, le «groupe de travail des assistants» est responsable de la formation des hommes assistants. Ainsi, après le cours de base obligatoire, il est possible de suivre une formation d’assistant de club ou de concours et de demander une licence correspondante. En effet, conformément à l’ordonnance sur la protection des animaux en vigueur, la défense sportive ne peut être pratiquée que par des hommes assistants licenciés, c’est-à-dire bien formés. La discipline comprend également un contrôle de la condition physique ainsi que des entraînements réguliers.

Existe-t-il une formation spécifique pour les hommes assistants?

Oui, au sein de la CTUS, le «groupe de travail des assistants» est responsable de la formation des hommes assistants. Ainsi, après le cours de base obligatoire, il est possible de suivre une formation d’assistant de club ou de concours et de demander une licence correspondante. En effet, conformément à l’ordonnance sur la protection des animaux en vigueur, la défense sportive ne peut être pratiquée que par des hommes assistants licenciés, c’est-à-dire bien formés. La discipline comprend également un contrôle de la condition physique ainsi que des entraînements réguliers.

Le chien peut-il échouer à une épreuve dans la catégorie C?

Dans le cadre de la défense sportive, le chien est dressé sur la manche rembourrée. Si, lors d’une épreuve, le chien saisit l’H.A. par d’autres parties du corps, cela entraîne une disqualification immédiate. Il en va de même si le chien ne lâche pas la manche après le troisième signal sonore du maître chien. On considérera alors que le «chien n’est pas maîtrisé par le maître».

Comment éviter cela?

En procédant sérieusement et par étapes, avec un homme assistant compétent. On ne peut pas s’entraîner seul aux épreuves de la catégorie C, on a besoin d’un groupe d’entraînement qui fonctionne bien avec un bon assistant.

Que vérifie-t-on lors de l’épreuve de pistage?

Le niveau 1 comprend une piste tracée par le maître-chien d’environ 200 pas avec 2 angles et 2 objets.  Dans les niveaux 2 et 3, il s’agit de pistes plus longues (400 et 600 pas) tracées par des personnes étrangères avec plusieurs angles et des objets supplémentaires. Par ailleurs, la quête d’objets vient s’ajouter. Plusieurs objets étrangers sont disposés sur un terrain de 35×70 ou 70×70 mètres (prairie). Le chien doit appréhender le territoire avec des mouvements transversaux systématiques, tandis que le maître-chien ne peut avancer que sur la ligne médiane. Les objets doivent être trouvés, ramassés, désignés ou rapportés par le chien dans le temps imparti de dix minutes maximum.

Quel est le nombre maximal de points pour le pistage?

Un maximum de 100 points peut être obtenu dans toutes les classes. Lors du pistage, 50 points sont attribués pour la piste en elle-même et 50 points à la quête d’objets.

Qu’est-ce qui permet de gagner 100 points dans la catégorie «obéissance»?

Avec un chien qui exécute tous les exercices demandés de manière sûre, précise et enjouée. Par exemple la suite sans laisse, les positions au pied et frontale à l’arrêt et à distance, le rapport, l’en-avant avec capacité à se coucher et le saut en hauteur.

Quelle partie de section du concours d’utilité multiple est la plus difficile?

Cela dépend des forces et des faiblesses de chaque chien, respectivement de chaque maître. Pour les uns, le pistage est plus simple que l’obéissance, pour les autres, la défense procure davantage de plaisir que la quête d’objets. Ce qui est sûr, c’est que grâce au programme du concours diversifié avec différents exercices et niveaux d’exigence, cette discipline est très variée et constitue la base de l’intégration réussie d’un chien d’utilité avec ses capacités correspondantes dans la vie quotidienne.

Variée, mais aussi fastidieuse.

On ne peut pas le nier. Pour former un chien avec succès dans cette discipline, il faut beaucoup de temps et une grande assiduité à l’entraînement.

Comment le passage d’une classe à l’autre est-il réglementé?

On commence toujours par le niveau 1 – même si le chien a déjà concouru à un niveau supérieur dans une autre discipline sportive. Pour pouvoir passer au niveau supérieur, il faut avoir réussi un concours avec indice de formation. En résumé: dans chaque catégorie, il faut obtenir au moins 70 points sur un maximum de 100.

Faut-il une licence de compétition?

Non, il n’y a pas de licence de compétition à proprement parler. Il faut toutefois obligatoirement être membre de la SCS et se procurer au préalable un livret de performances auprès du secrétariat de la CTUS.

Comment savoir où se déroulent les concours?

La CTUS a mis en ligne sur son site Internet un tableau dans lequel tous les concours sont répertoriés au fur et à mesure et auxquels il est possible de s’inscrire en ligne.

Où trouver plus d’informations?

Sur le site Internet de la Commission technique pour les chiens d’utilité et de sport CTUS, www.tkgs.ch