DummySport

Une occupation formidable pour les chiens qui aiment rapporter des objets

Les chiens qui aiment rapporter des objets s’en donnent à cœur joie avec le DummySport. Ce sport s’inspire de l’entraînement à la chasse avec les retrievers. Le pendant élaboré par la commission Polydog est toutefois délibérément ouvert à toutes les races, y compris aux chiens croisés.

Quels types d’objets de rapport sont utilisés dans le DummySport?

Le nom à lui seul est tout un programme: seuls des «dummies» sont utilisés. Ce sont des objets de rapport cylindriques de différentes tailles, en tissu résistant, que le chien peut tenir fermement dans sa gueule. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés. Les dummies standard de 250 ou 500 grammes sont utilisés dans toute l’Europe pour l’entraînement, les épreuves et les working tests. Ils sont composés d’un rembourrage permettant de flotter et de les utiliser pour des exercices dans l’eau. Dotés d’une poignée de lancement à une extrémité, les dummies peuvent être lancés en toute simplicité.

En quoi consiste ce sport?

Les dummies symbolisent le gibier abattu par le chasseur. Pour simplifier, le chien a pour mission de chercher les dummies sur différents sites d’exercice, de les prendre dans sa gueule, de les ramener et de les remettre dans la main du conducteur. Remarque: dans le DummySport, on ne tire pas et il n’est pas nécessaire d’être chasseur pour pouvoir participer. Seule l’origine du sport est liée à la chasse: il est basé sur l’entraînement à la chasse avec les retrievers.

Tout le monde peut donc participer?

Toutes les races, y compris les chiens croisés âgés d’au moins 12 mois, sont autorisées à participer aux compétitions. Condition essentielle: le chien doit aimer bouger et rapporter. Dans la catégorie «beginners», les tâches sont adaptées à la taille du chien.

Dans quelle mesure la taille joue-t-elle un rôle?

DummySport propose trois classes de taille dans la catégorie «beginners». La classe «small» pour les chiens mesurant jusqu’à 35 cm, la classe «Medium» jusqu’à 43 cm et la classe «Standard» pour les chiens mesurant plus de 43 cm au garrot. Les distances qu’un chien doit parcourir pour chercher et rapporter un dummy sont adaptées à la catégorie de taille. Il est toutefois possible, si le conducteur le souhaite, d’effectuer les exercices en longueur «standard» avec des chiens de petite taille. Par ailleurs, les petits chiens peuvent travailler avec des petits dummies.

Quels sont les niveaux après le niveau «beginners»?

Le DummySport est divisé en quatre niveaux, de sorte qu’il est possible de passer d’un niveau à l’autre. Le niveau «beginners» est le niveau dit de «motivation». Celui-ci est facultatif et peut être répété autant de fois que nécessaire. Il est possible de passer au niveau 1 à tout moment – indépendamment des résultats obtenus au niveau «Beginners». Viennent ensuite les niveaux 1, 2 et 3 – et de niveau en niveau, les exigences envers l’homme et le chien augmentent, notamment parce que les distances que le chien doit parcourir sont de plus en plus grandes et les tâches de plus en plus complexes.

Que doit savoir faire un chien pour le niveau «beginners»?

Le règlement de la compétition prévoit sept tâches différentes. Exemple: un assistant lance deux dummies sur le terrain, à environ 25 pas du conducteur et du chien. Le chien reste en laisse à côté du conducteur et attend. Au signal du juge, le conducteur envoie le chien vers l’objet lancé en premier et lui ordonne de le rapporter. Puis le chien doit apporter le deuxième objet.

Les sept exercices sont-ils présentés lors d’une compétition «Beginners»?

Non, l’organisateur choisit 5 épreuves en collaboration avec l’évaluateur. Ces dernières ne sont pas mentionnées dans l’annonce de l’examen. En résumé: il faut s’entraîner à toutes les épreuves, car ce n’est que le jour de l’examen que l’on sait quel talent on doit montrer. Bon à savoir: une compétition «Beginners» peut être organisée sur un terrain d’entraînement d’un club cynologique ou sur une prairie fauchée. Pour les niveaux 1, 2 et 3, il est obligatoire d’avoir un terrain avec une végétation variée.

Le terrain joue donc un rôle décisif pour une compétition de DummySport?

Pour les niveaux 1 à 3, il convient d’intégrer des transitions de terrain, des petits fossés, des ruisseaux ou des rangées de buissons. A chaque étape, il s’agit de présenter 5 tâches, notées chacune sur 20 points. Les différentes tâches ne sont pas définies en détail dans le règlement de l’examen, car elles sont déterminées par l’évaluateur en fonction du terrain. Les tâches doivent toutefois être conçues de telle sorte qu’elles aient un sens dans une situation de chasse imaginée.

Comment savoir sur quoi axer l’entraînement si les différents exercices ne figurent pas dans le règlement de la compétition?

Le règlement de l’examen contient un catalogue de tâches qui décrit ce que l’homme et le chien doivent être capables de faire. Il s’agit par exemple de faire avancer le chien avec ou sans bruit (ce qu’un assistant fait pour indiquer la direction au chien) ou de pratiquer ce que l’on appelle le «marquage»: un assistant lance un à trois dummies, chacun associé à un son (appeau à canards). Le juge indique l’ordre dans lequel les dummies doivent être récupérés. Qu’il aille vers l’avant, sur le côté ou qu’il soit en train de revenir, le chien doit pouvoir être arrêté par le conducteur, mais aussi renvoyé vers les objets à rapporter. Le chien doit répondre immédiatement à un rappel, même s’il n’a pas encore trouvé le dummy à ce moment-là. On voit donc clairement que lors de la pratique du DummySport, la docilité du chien, c’est-à-dire la volonté de collaborer avec le conducteur, est d’une importance capitale.

Comment les dummies doivent-ils être ramenés et donnés par le chien?

Si le chien trouve le dummy, il doit l’apporter au conducteur par le chemin le plus direct possible. Continuer à chercher avec un dummy capturé constitue une erreur. Les dummies sont apportés par le chien de manière à ce que le conducteur puisse les récupérer sans devoir aller à la rencontre du chien ou le rattraper précipitamment. Si le chien ne donne pas le dummy après le deuxième commandement, l’exercice n’est pas évalué. Si le chien «perce» un dummy, il n’y a pas de points pour ce dummy et le conducteur doit payer le dummy.

Quels sont les autres points à prendre en compte?

La distribution de nourriture est interdite sur le site de la compétition. Le conducteur n’est pas autorisé à toucher le chien pendant les exercices. Un ou plusieurs signaux auditifs, souvent donnés à distance avec des sifflets pour chiens, et des signaux visuels sont à la disposition du conducteur là où la description de la tâche le prévoit. Mais l’ordre doit être donné calmement et sur un ton amical et incitatif. Le volume sonore doit être adapté à la distance entre le conducteur et le chien. Les exercices qui nécessitent que le chien entre dans l’eau sont autorisés, mais cela doit être mentionné dans l’avis de concours.

Comment les tâches sont-elles évaluées?

Un maximum de 20 points est possible par épreuve; cela signifie que le nombre total de points lors d’une compétition est de 100 points. Une médaille d’or est attribuée si le candidat obtient entre 91 et 100 points; une médaille d’argent entre 81 et 90 points et une médaille de bronze entre 71 et 80 points. Les évaluateurs sont des personnes qui ont suivi une formation adéquate auprès de la commission Polydog.

Où trouver plus d’informations?

Sur le site Internet de la Commission «Polydog», à l’adresse www.polydog.ch