SchaSu

A la recherche du "trésor"

Chercher, trouver et indiquer: c’est le but de la «chasse au trésor», ou «SchaSu», un sport dans lequel le chien utilise son excellent flair pour chercher des objets cachés – et les trouve la plupart du temps.

Quel genre de «trésor» est recherché?

Ce ne sont ni des pièces d’or ni des pierres précieuses qui sont au cœur de ce sport – mais des objets aussi banals que des gommes, des morceaux de cuir, des rondelles de bois ou des anneaux métalliques. Le matériau dans lequel les objets sont fabriqués n’est pas prescrit, mais leur taille l’est: taille maximale de 15 centimètres carrés pour une épaisseur maximale de 1 centimètre et une longueur maximale de 7,5 centimètres. Les «trésors» sont conservés dans de petits récipients fermés. Chaque conducteur et conductrice de chien est responsable de l’acquisition de ses propres objets. En effet, sans ces «trésors» personnels, rien ne fonctionne dans la «SchaSu».

Quelle est la mission du chien?

En bref: chercher, trouver, indiquer. C’est-à-dire que le chien a besoin de son nez pour chercher le «trésor». Il s’agit d’un travail de nez – ce à quoi les chiens sont prédestinés grâce à leur excellent organe olfactif. Mais l’indication est tout aussi importante que la recherche: une fois que le chien a trouvé l’objet, il ne doit pas le rapporter, mais immédiatement approcher son nez le plus près possible de l’objet et se mettre en position couchée. Lors de cette indication, le chien doit rester stable et calme pendant trois à cinq secondes.

Où se déroule la chasse au trésor?

Il existe trois types d’installations de recherche différents, qui posent des exigences différentes au chien. Le «tas d’objets» est une surface de 20 mètres carrés, jonchée de différents objets – de la valise au vieux vélo d’enfant, en passant par les tapis en caoutchouc, les pneus de voiture, les planches de bois et les caisses de légumes, tout ce que le grenier, la cave et la brocante contiennent peut être utilisé à cet effet. La « zone », d’une superficie de 200 mètres carrés, se trouve toujours à l’extérieur, dans une prairie où la végétation est si haute que l’objet posé n’est pas visible à l’œil nu. Enfin, les «coffres au trésor», qui ont donné leur nom à la discipline, sont constitués de récipients percés de plusieurs trous (seaux, coffres, valises et autres).

Quels sont les chiens qui se prêtent à ce sport?

Qu’il s’agisse d’un chien de race ou d’un mélange, d’un senior ou d’un jeune chien, grand ou petit: la «SchaSu» est un sport qui convient à tous les chiens. L’entraînement peut être adapté individuellement à chaque équipe; il offre une activité alternative aux chiens qui ont des envies de chasse et est également idéal pour les petites races de chiens qui ne peuvent pas être intégrées dans de nombreux autres sports.

Quelles sont les premières étapes de l’entraînement?

Le «tas d’objets» est la première installation de recherche que le chien apprend à connaître, bien qu’il ne s’agisse au départ que d’une seule pierre ou d’un seul tapis en caoutchouc. Par de nombreuses petites étapes d’entraînement, on apprend au chien qu’il doit chercher son objet et l’indiquer avec son nez et en prenant la position «couché» – peu importe si le maître se trouve devant, à côté ou derrière lui. Au fur et à mesure que le chien prend de l’assurance, le tas d’objets grandit.

Quelle est la suite?

Une fois que le chien a compris le principe de la recherche et de l’indication, de nombreuses autres petites étapes évolutives suivent. Ainsi, on attache de plus en plus d’importance à une recherche ciblée et à la réalisation de tours autour des objets. L’endurance dans la recherche peut être exercée sur des murs de recherche (planches avec jusqu’à 50 trous). Les coffres au trésor constituent la deuxième installation de recherche – ici aussi, il suffit de commencer par un coffre au trésor avec quelques grands trous. Plus tard, on utilise des coffres au trésor avec plusieurs trous, mais ceux-ci deviennent de plus en plus petits – jusqu’à la norme de concours de 12 millimètres. Cette zone est généralement la dernière installation de recherche dans laquelle le chien est introduit.

Que doit apporter la personne?

Pour former son chien à la discipline «SchaSu», il faut beaucoup de patience; un bon œil pour lire le comportement de son chien et l’interpréter correctement – ainsi que de l’habileté et du doigté pour utiliser les signaux de marquage et donner rapidement des bouchées de récompense. Tout cela peut être appris progressivement dans le cadre d’un entraînement bien mené.

Où sont proposés les cours de «SchaSu»?

La «SchaSu» fait partie de l’offre de la commission «Polydog» de la SCS. Une formation d’entraîneur a lieu une fois par an. Le site Internet de «Polydog» présente les clubs et les écoles canines qui proposent des cours de «SchaSu», ainsi qu’une liste de tous les entraîneurs et entraîneuses formés par «Polydog». Celle-ci compte actuellement 40 personnes.

Comment se déroule un concours?

La catégorie «Beginners» est le niveau d’entrée volontaire. Seul le tas d’objet est testé ici, en deux passages. Dans les niveaux 1, 2, 3a et 3b, les trois installations de recherche (tas d’objets, zone et coffres au trésor) sont toujours au programme; selon le niveau, les exigences sont différentes et la difficulté croissante. Il s’agit par exemple d’incitations sous forme d’objets étrangers ou de nourriture dans l’installation de recherche. Si les coffres au trésor n’ont que 4 à 8 trous au niveau 1, ils peuvent en avoir jusqu’à 20 au niveau 3.

Comment les tâches sont-elles évaluées lors d’un concours?

Pour chaque installation de recherche, les juges attribuent un maximum de 100 points. Le travail de recherche est noté sur un maximum de 30 points, l’indication sur un maximum de 70 points. On demande au chien de chercher de manière aussi autonome, calme et intensive que possible, ainsi qu’une indication stable et calme. L’examen est considéré comme réussi si le chien a obtenu au moins 70 points dans chaque installation de recherche. Dans ce cas, on peut passer au niveau supérieur.

Combien de concours y a-t-il en Suisse?

Actuellement, 6 à 8 concours sont organisés chaque année – et ils sont en général très rapidement complets. La demande est forte, et la catégorie «Beginners» en particulier est de plus en plus populaire.

Depuis quand la «SchaSu» existe-t-elle?

La «SchaSu», gérée par la commission «Polydog» de la SCS, existe en Suisse depuis 2013. En Allemagne, elle porte le nom de ZOS et y existe depuis 2005. Le nom ZOS est protégé par les inventeurs Ina et Thomas Baumann et ne peut être utilisé sans licence.

Où trouver des informations?

Sur le site Internet de la Commission «Polydog», à l’adresse www.polydog.ch