Menu
Le chien est capable de prouesses étonnantes grâce à son flair. Dans le SportTrailen, cela est particulièrement évident : Ce n’est qu’à l’aide d’un objet odorant que le chien parvient à retrouver la personne correspondante, même si celle-ci a traversé des passages piétons très fréquentés ou des places de gare.
Le mantrailing est la recherche de personnes à l’aide d’un chien, telle qu’elle est pratiquée par la police dans les interventions d’urgence. Le SportTrailen consiste également à rechercher des personnes avec un chien, mais le chien ne recherche pas de vraies personnes disparues, mais des figurants. Il s’agit donc d’un travail purement canin. Cette délimitation est importante.
Au départ d’une piste, c’est-à-dire d’une recherche, on met sous le nez du chien un petit sac en plastique contenant un objet odorant. Dans le SportTrailen, il s’agit de tampons de gaze stériles que la cible (la personne que le chien doit chercher) a préalablement portés sur son corps pendant une courte période. L’objet odorant guide donc le chien – si tout se passe bien – vers la cible.
Les personnes cibles peuvent se déplacer dans des zones forestières, résidentielles, commerciales ou industrielles. Plus il y a de personnes dans la zone de la piste, plus la recherche est difficile pour le chien. Grâce à leur bon flair, les chiens avancés parviennent à suivre la trace de la personne cible à travers les places de gare ou les passages piétons très fréquentés.
Cela dépend du niveau de formation de l’équipe. En règle générale : Plus la piste est ancienne, plus la recherche est difficile.
Oui, la personne cible doit être dissimulée de manière à ne pas être remarquée de loin par le chien ou le conducteur. Elle peut par exemple se trouver derrière un mur ou un arbre. La personne visée doit être facilement accessible pour le chien, se comporter de manière passive et ne peut s’identifier comme personne visée que sur ordre du juge de concours.
Non, contrairement au travail de pistage dans d’autres sports, le chien ne doit pas suivre la piste à la trace. En effet, la météo (vent, chaleur, température) et l’environnement dans lequel la piste est placée ont une grande influence sur les molécules odorantes émises par la personne cible lors de la marche.
Le type d’indication peut être déterminé par le maître-chien. Certains chiens se dressent en hauteur face à la personne cible, d’autres s’assoient ou se couchent près d’elle. Il est important que la position de l’indication soit maintenue jusqu’à ce que le juge confirme que la cible a été « trouvée ».
L’important, c’est que le chien trouve la cible. Pour la qualification « or », il faut arriver bien et rapidement chez la personne cible. Pendant le pistage, le maître a la possibilité de poser des questions sur le parcours, mais celles-ci sont prises en compte dans l’évaluation. En d’autres termes : Si l’arrivée est bonne et rapide grâce aux questions posées (le maitre du chien peut poser une question oui/non), il reste encore la qualification « argent ». La qualification « Bronze », enfin, est attribuée en cas de questionnement et de mauvaise arrivée.
Dans le niveau d’entrée 1, la longueur du pistage n’est que de 100 à 130 mètres ; il n’y a qu’une ou deux décisions de direction en cours de route, la piste ne date pas de plus de 15 minutes, la direction de départ est donnée par le juge, le maître chien a une question à bien poser comme joker et aucune indication n’est encore demandée au chien pour la cible.
Oui, les exigences envers l’homme et le chien augmentent de niveau en niveau. Il existe au total 22 niveaux dans le SportTrailen. Les plus longs pistages du niveau 22 font jusqu’à 850 mètres et ont une durée de 15 à 30 minutes. De plus, les décisions directionnelles augmentent, c’est-à-dire que la cible se déplace de plus en plus non seulement en ligne droite, mais utilise aussi parfois un chemin latéral, un passage souterrain ou longe une rue et revient sur ses pas. On parle alors de « difficultés olfactives ». De même, dans les niveaux supérieurs, les pistes sont de plus en plus souvent placées dans des zones résidentielles animées, des villages ou des villes, ce qui représente pour le nez du chien une distraction supplémentaire due à de nombreuses autres odeurs.
Tous les résultats des compétitions sont inscrits dans le carnet de performances (relevé d’activités vert de Polydog). Les résultats obtenus permettent de passer au niveau supérieur – et ce, de la manière suivante : En atteignant une fois le niveau « or » ou après avoir atteint deux fois le niveau « argent » ou trois fois le niveau « bronze ». Une rétrogradation autonome d’un niveau est possible à tout moment.
Pendant une recherche, le maître-chien est accompagné par le juge et un flanqueur. Il s’agit d’une personne qui ne connaît pas la piste, mais qui marche près du maître et attire son attention sur les piétons, les chiens étrangers et la circulation. Le flanqueur permet donc à une équipe de se déplacer en toute sécurité sur la piste.
Le SportTrailen n’est pas un sport pratiqué en solo, mais dans le cadre d’un groupe d’entraînement. Le temps consacré aux formations ne doit pas être sous-estimé : On ne travaille pas seulement une piste avec son propre chien, mais on pose aussi une piste pour d’autres maîtres-chiens dans le rôle de la personne cible ou on accompagne une équipe en tant que flanqueur. En fonction de la longueur des différentes pistes, un entraînement peut rapidement durer trois à quatre heures.
Cette forme sportive de recherche de personnes peut être pratiquée avec toutes les races de chiens. Les premières étapes de la formation (adaptée) sont déjà possibles avec les jeunes chiens. Pour participer à une compétition, le chien doit toutefois être âgé d’au moins 12 mois.
Où trouver plus d’informations ?
Sur le site internet de la Commission Polydog à l’adresse suivante www.polydog.ch