Menu
Ce sont de véritables héros à quatre pattes: les chiens d’assistance et de thérapie rendent chaque jour des services inestimables aux personnes souffrant de handicaps physiques, psychiques ou mentaux. Mais qu’est-ce qui différencie un chien d’assistance d’un chien de thérapie? Quelles tâches assument-ils et quelles conditions doivent-ils remplir? Dans cet article, vous découvrirez comment ces chiens spécialement formés aident les personnes dans les situations les plus diverses, quels sont les défis liés à leur formation et de quels droits ils bénéficient en Suisse.
Les chiens d’assistance accompagnent les personnes souffrant de divers handicaps physiques, psychiques ou mentaux. Ils sont formés spécifiquement pour une personne handicapée, vivent avec elle dans le même foyer et lui apportent de multiples soutiens.
Les chiens de thérapie accompagnent les personnes issues des groupes professionnels du travail social et de la santé (psychothérapie, orthophonie, pédagogie curative, etc.) pour aider ces dernières dans leur travail. L’utilisation d’un chien de thérapie est toujours couplée à un objectif thérapeutique.
Les chiens d’assistance accompagnent des personnes souffrant de handicaps très divers:
Les chiens guides d’aveugles s’arrêtent avant de monter ou de descendre d’un trottoir ou devant un obstacle au sol, évitent les obstacles latéraux et en hauteur et indiquent divers objectifs immédiats tels trouver une place assise dans le bus ou le tram, s’arrêter à un feu tricolore ou devant une boîte aux lettres, etc. Ils pratiquent en outre la «désobéissance intelligente» en cas de danger lié à la circulation. Cela signifie qu’ils refusent le signe auditif pour traverser une rue dès qu’un véhicule s’approche.
Les chiens d’alerte pour sourds et malentendants indiquent la sonnerie d’un téléphone, l’alarme incendie, la sonnette d’une porte ou d’autres bruits par différentes formes d’indication comme donner un coup de museau, tourner en rond, etc.
Les chiens d’alerte médicale peuvent, grâce à différentes formes d’indication, signaler à temps un changement dans l’état de santé de la personne concernée et, en cas d’urgence, lui apporter le sachet de médicaments, le téléphone ou une bouteille d’eau. En outre, ils peuvent également attirer l’attention d’une personne vivant sous le même toit sur la situation d’urgence, que ce soit en aboyant, en poussant, etc. et ainsi aller chercher de l’aide.
Les chiens d’assistance pour les personnes souffrant de handicaps physiques peuvent fournir différentes aides à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, telles que l’aide au transfert du fauteuil roulant au lit ou au canapé, la recherche et l’apport d’objets spécifiques tels que le téléphone, les médicaments, etc., le rapport d’objets tombés, l’aide au déshabillage, l’ouverture de fermetures velcro ou de fermetures éclair, etc.
Les chiens d’assistance pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique les aident, ainsi que leur famille, dans leur vie quotidienne – par exemple sur le chemin de l’école, pour faire les courses ou lors d’une visite chez le médecin – et protègent l’enfant des dangers, notamment au niveau de la circulation routière. Pour ce faire, l’enfant, son parent et le chien se déplacent toujours en trio: un parent tient le chien en laisse et lui donne les signes auditifs. L’enfant est relié à l’animal par une ceinture, se tient à la poignée du harnais de travail et suit le chien d’accompagnement pour autistes. Celui-ci s’assied ou se couche sur le sol dès qu’il sent une traction sur le harnais de la part de l’enfant. Il aide ainsi à stopper l’enfant avant qu’il se mette à courir sur la route ou qu’il se dirige vers quelque chose qui l’intéresse.
Les chiens d’assistance pour les enfants et les adultes atteints de troubles du spectre autistique constituent un soutien émotionnel important et les aident à s’ouvrir vers le monde extérieur.
Le chien de thérapie travaille en tant que co-thérapeute directement avec un professionnel de la thérapie. Des objectifs thérapeutiques sont établis, élaborés, contrôlés et, si besoin, adaptés.
Le chien utilisé dans la thérapie assistée par l’animal ne poursuit aucun objectif thérapeutique prescrit. La thérapie assistée par l’animal permet de consolider et d’encourager les capacités existantes sans pression sur la personne visitée. Cette activité peut être exercée par des personnes de toutes les professions ayant suivi une formation d’équipe homme-chien pour devenir chien d’activité sociale ou chien visiteur.
Les chiens d’assistance de la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles (BFHS) d’Allschwil doivent être âgés d’au moins 15 mois au début de l’entraînement, répondre à toutes les exigences en matière de santé, posséder un goût prononcé pour le rapport et le travail et être adepte du «will to please». Un besoin prononcé de proximité avec les gens doit faire partie intégrante de leur personnalité. Ils doivent toujours être gentils envers les humains et les animaux, ne pas montrer de comportement agressif à leur égard, être bien socialisés et capables de s’intégrer dans la vie sociale.
Les chiens d’activité sociale de la BFSH doivent être âgés d’au moins deux ans au début de la formation, avoir un caractère ouvert envers les personnes étrangères et aimer interagir avec différents types de personnes. Ils ne doivent pas avoir de comportement protecteur ni agressif envers les personnes et les animaux. Une bonne obéissance de base avec une grande disposition à s’orienter vers le conducteur est également une condition de base importante.
La formation pour les chiens d’assistance à la BFHS comprend un entraînement quotidien sur une période de six à neuf mois avec une instructrice. Les six premiers mois sont consacrés à l’entraînement des gestes d’aide standard tels que rapporter des objets, ouvrir et fermer des portes, etc. Dès que le chien d’assistance est attribué à une personne concernée, les aides spécifiques adaptées à la personne sont travaillées. À la fin de la formation, un examen est organisé selon les directives d’Assistance Dogs International (ADI).
La formation de chiens d’activité sociale à la BFHS est couverte de manière large et individuelle, de sorte qu’après la formation, le conducteur peut déterminer lui-même où une action est judicieuse et correspond à son chien.
Les chiens d’assistance de la BFHS doivent, d’une part, faire preuve d’une certaine sensibilité pour pouvoir apporter leur aide et, d’autre part, d’une certaine résilience pour faire face aux exigences croissantes de l’environnement. L’évolution des pathologies ou des handicaps en général n’est pas toujours prévisible et modifie souvent les conditions générales du lieu d’intervention. Cela peut conduire à ce que les attributions de chiens ne soient plus adaptées ou que les aides soient mises à niveau en permanence. Chez le chien aussi, des maladies ou des changements de comportement imprévus peuvent constituer un défi.
Les chiens d’assistance bénéficient d’un droit d’accès dans les bâtiments publics et les magasins d’alimentation dès lors qu’ils portent une chabraque et sont identifiés ou que leur maître peut présenter une carte d’identification pour chien d’assistance. Ils peuvent accompagner gratuitement une personne handicapée dans les transports publics. Dans la plupart des cantons, ils sont en outre exonérés de la taxe sur les chiens.
Les propriétaires de chiens d’assistance rapportent que la présence et l’aide d’un chien d’assistance leur ont permis de réduire les analgésiques ou les médicaments et, en outre, de mieux dormir. Cependant, il n’existe pas encore de travail scientifique à ce sujet.
Il est scientifiquement prouvé que la plupart des personnes visitées libèrent un cocktail d’hormones du bonheur à la vue du chien, mais on ne sait pas encore pourquoi cela se produit. De nombreuses études ont démontré que le contact régulier avec le chien peut déclencher toute une série d’effets positifs, que ce soit en termes de communication, dans les domaines socio-émotionnels, psychiques et physiques.
Réponses de la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles, Allschwil BFHS, blindenhundeschule.ch.
Remarque: les réponses ne sont pas exhaustives pour tous sous-domaines)