Menu
L’hypothèse selon laquelle les dents du chien se nettoient d’elles-mêmes comme c’est le cas chez le loup, n’est pas tout à fait exacte. Les loups vivent à l’état sauvage, chassent pour se nourrir et leurs dents se nettoient naturellement en déchiquetant une proie par exemple, tandis que les chiens domestiques vivent dans un environnement diamétralement opposé et ont d’autres habitudes alimentaires. Souvent, les aliments et friandises pour chiens actuels ne contribuent pas suffisamment au nettoyage naturel des dents. Il est donc important d’apporter une hygiène dentaire manuelle aux chiens domestiques pour éviter tout problème dentaire et favoriser leur santé globale.
Même si les vétérinaires recommandent d’apporter une hygiène dentaire régulière, peu de propriétaires de chiens suivent ce conseil. Mais une hygiène dentaire négligée risque de favoriser la formation de tartre, l’apparition de gingivites et des maux de dents. Par ailleurs, les bactéries peuvent se propager à d’autres organes du corps et causer de sérieux problèmes de santé.
Pour savoir détecter les problèmes dentaires à temps, il est important d’en connaître les signes. Parmi les symptômes, il y a la mauvaise haleine, des dents décolorées, du tartre, des gencives enflées ou saignantes, des difficultés à mâcher, une diminution de l’appétit ou une salivation excessive. Il est conseillé d’aller faire un contrôle régulier des dents chez le vétérinaire pour détecter et traiter à temps toute affection dentaire.
Un brossage régulier des dents permet de réduire la plaque dentaire et la formation de tartre. La plaque dentaire est un mélange gluant de salive, de restes alimentaires et de bactéries qui se dépose sur les dents. Si on ne l’élimine pas, elle peut se transformer en tartre pouvant à son tour causer une inflammation des gencives, la perte des dents et autres affections dentaires graves.
Négliger l’hygiène dentaire de son chien peut causer des inflammations des gencives (gingivites) qui se manifestent par un gonflement, une rougeur et un saignement des gencives. Les affections gingivales non traitées peuvent entraîner une parodontite, une maladie progressive qui provoque la rétraction des gencives et endommage l’os de la mâchoire.
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut non seulement impacter l’équilibre de la bouche mais également celui d’autres organes. Les bactéries provenant d’infections dentaires peuvent passer dans la circulation sanguine et causer des inflammations et infections dans d’autres parties du corps, y compris le cœur, le foie et les reins.
Une mauvaise hygiène buccale entraîne souvent une mauvaise haleine chez le chien. Un nettoyage régulier des dents peut contribuer à réduire celle-ci.
Choisissez une brosse à dents spéciale pour chiens. Ces brosses possèdent des poils souples et un manche coudé pour faciliter l’accès à toutes les dents. Une alternative, notamment pour les petits chiens ou les chiens qui doivent d’abord s’habituer au brossage des dents sont les brosses à dents doigt. Ces dernières s’enfilent directement sur le doigt et permettent une manipulation très délicate et contrôlée pour le nettoyage des dents.
S’entraîner à l’hygiène dentaire demande de la patience, du calme et une approche progressive :
Commencez par un nettoyage lent et délicat des dents, pour que votre chien puisse petit à petit s’y habituer. Soulevez d’abord les babines et passez votre doigt sur les dents et les gencives pour familiariser le chien avec ce contact.
Utilisez une brosse à dents pour chiens à poils souples et choisissez un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Ces dentifrices peuvent avoir différents goûts, comme par exemple au poulet ou au bœuf pour rendre l’opération plus agréable pour le chien. N’utilisez jamais du dentifrice pour humains : en effet, il pourrait contenir des ingrédients toxiques pour les chiens.
Commencez des brossages de courte durée d’environ 30 secondes et augmentez progressivement la durée lorsque votre chien s’y est habitué. Faites un nettoyage délicat des dents de votre chien à l’aide de mouvements circulaires. Concentrez-vous notamment sur le bord gingival et la face externe des dents, car c’est là que se forment souvent la plaque dentaire et le tartre. Veillez toutefois à ne pas négliger le brossage de la face intérieure des dents.
Récompensez votre chien après le nettoyage des dents en le félicitant avec beaucoup de caresses ou avec une friandise. Cela lui permettra d’associer l’hygiène dentaire à une expérience positive et sera plus coopératif la fois suivante.
Essayez de brosser les dents de votre chien chaque jour ou au moins plusieurs fois par semaine pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Plus vous augmentez la fréquence du brossage de dents de votre chien, plus il s’y habituera et plus l’hygiène dentaire sera efficace.
Une hygiène dentaire professionnelle réalisée par le ou la vétérinaire a pour objectif d’éliminer le tartre tenace. Le vétérinaire commencera d’abord par examiner en détail l’état des dents et de la gencive. En règle générale, l’hygiène dentaire se fait sous anesthésie (générale) pour garantir un traitement sans stress ni douleurs.
Pour retirer le tartre, le vétérinaire a recours à des instruments spéciaux comme des détartreurs à ultrasons. Il nettoie ensuite les espaces interdentaires pour enlever la plaque dentaire et les bactéries. Après le nettoyage, il procède au polissage des dents pour entraver la nouvelle adhésion de la plaque dentaire. Ce procédé se réalise généralement à l’aide de brosses et de pâtes à polir spéciales.
Le meilleur moyen de lutter contre les maladies dentaires est la prévention. Outre une hygiène dentaire régulière, il existe aussi d’autres aspects qui peuvent contribuer à la santé dentaire. Par exemple des aliments pour chiens spécialement conçus pour l’hygiène dentaire et pour réduire la formation de tartre. Votre vétérinaire pourra vous aider à faire le bon choix à cet égard.
Certains produits ou jouets à mâcher peuvent également contribuer à réduire la formation de tartre chez les chiens. Voici quelques exemples :
Des articles à mâcher tels que des lanières de peau séchés, des cimiers ou tendons séchés permettent une hygiène dentaire mécanique car ils aident à retirer la plaque dentaire et le tartre à l’aide de la mastication. Il est toutefois important d’adapter la taille et la dureté de l’article à mâcher au chien.
Il existe dans le commerce des produits à mâcher spécialement conçus pour favoriser l’hygiène dentaire. Ils contiennent fréquemment des ingrédients contribuant à réduire la plaque dentaire et la formation de tartre tout en favorisant l’hygiène dentaire. Ces produits à mâcher sont disponibles en différentes tailles et formes pour répondre aux besoins des différentes races de chiens.
Les jouets à mâcher peuvent également aider au nettoyage des dents. Ils sont souvent conçus de manière à masser les dents et les gencives, ce qui favorise l’élimination de la plaque dentaire. Il est essentiel que le jouet soit robuste et sûr pour éviter que le chien ne morde et avale de petites pièces.
Une dent cassée peut causer des douleurs et des infections. C’est pourquoi il est recommandé de vous adresser immédiatement à votre vétérinaire si vous remarquez une dent cassée. En fonction de la gravité du cas, il peut être nécessaire de procéder au scellement ou à l’extraction de la dent pour éviter d’autres complications.
La perte d’une dent peut avoir différentes causes, par exemple des affections ou blessures gingivales. Les dents manquantes peuvent nuire à la fonction masticatoire et augmenter le risque d’autres problèmes dentaires. Dans certains cas, des implants ou prothèses dentaires sont une solution pour rétablir la fonction masticatoire.