Depuis des centaines d’années, les chiens aident l’homme dans son travail. Les chiens de conduite et de berger sont de véritables spécialistes: ils maintiennent la cohésion des troupeaux et veillent à ce que le bétail se déplace en toute sécurité d’un pâturage à l’autre. Mais comment ces chiens sont-ils devenus une aide indispensable pour la garde du bétail? Qu’est-ce qui caractérise ces chiens et quels sont les défis liés à leur détention?
Depuis le début de leur domestication, les moutons ont toujours été surveillés par des bergers pour les emmener brouter sur des pâturages ou pour les protéger des prédateurs.
Au fil des siècles, les chiens ont commencé à aider dans ce travail. Auparavant, les chiens avaient plutôt un rôle de gardien, mais on a fini par élever des chiens de berger plus actifs, qui jouaient un rôle plus direct dans le contrôle des mouvements et du placement du troupeau. Dans certaines régions, on a continué à utiliser un chien de garde plus grand avec un chien de berger plus petit et plus actif.
A l’Est, on ne connaît jusqu’à présent que des chiens de protection qui accompagnent le troupeau.
Tous les autres chiens de berger étaient et sont toujours le bras droit du berger. Selon les régions, ils avaient des tâches différentes.
Les chiens de conduite et de berger sont très endurants. Lorsqu’un troupeau doit être transporté d’un point A à un point B, les chiens parcourent chacun plusieurs fois le trajet. Ils sont de bons observateurs et participent à la réflexion, car ils doivent garder le contrôle du troupeau.
Les chiens de conduite et de berger possèdent également une grande capacité de concentration, car il n’est pas rare que les déplacements de bétail se fassent sur des distances de 5 à 20 km, selon les pays. Les chiens de conduite, en particulier, doivent être intrépides, car ils doivent aussi montrer la voie aux vaches.
Toutes les races qui accompagnent le berger, souvent à cheval derrière le troupeau, et qui conduisent le bétail (en particulier les bovins et les vaches) devant font partie des chiens de conduite: les Cattle Dogs, les Bouviers d’Appenzell, les Corgis, etc., mais aussi le Berger australien ont été et sont souvent utilisés pour conduire le bétail en Amérique.
Les chiens de berger sont divisés en deux catégories: ceux qui travaillent «à l’œil» (fixer le bétail et se faufiler) et ceux qui ne travaillent «pas à l’œil» (en bougeant beaucoup, en utilisant leur corps ou même en aboyant). Parmi les races qui travaillent «à l’œil», on trouve par exemple le Border Collie. Le Kelpie australien, en revanche, ne travaille «pas à l’œil». Pour toutes les autres races de chiens de berger, leur style de travail dépend de la région dans laquelle ils ont été utilisés. Le Berger allemand, par exemple, doit veiller à ce que le troupeau d’environ 600 moutons broute dans la prairie qui lui est réservée et n’aille pas dans le champ de maïs d’à côté. Il ne peut le faire qu’en parcourant constamment la limite imaginaire du champ et en maintenant ainsi les moutons sur la surface prédéfinie, comme une clôture mobile. On appelle aussi ces chiens des coureurs de sillons. Le Beauceron, par exemple, en fait partie.
Les chiens qui travaillent dans les montagnes n’ont pas besoin de délimiter une surface, mais ils doivent rassembler le troupeau s’il s’éloigne trop. En principe, la garde avec chien – c’est-à-dire lorsque le chien aide à déplacer le troupeau – n’est connue qu’en Occident. Dans l’Est, les chiens sont utilisés pour se défendre contre les loups et les ours.
Les chiens de protection sont habitués à travailler sans l’homme. Ils vivent en permanence au sein du troupeau et défendent le bétail contre les attaques. Le chien de protection vivant avec les moutons dès la naissance, il entretient avec eux un lien est très étroit, ce qui est central pour sa tâche. En revanche, le lien avec les humains se limite au strict minimum – ce qui peut constituer un défi lors de rencontres avec des randonneurs ou des cyclistes.
Il est important de rester calme et de marcher lentement. Les personnes qui se déplacent à vélo doivent descendre et pousser leur vélo. Il faut maintenir une distance aussi grande que possible avec le troupeau. Vous trouverez ici les conseils détaillés en matière de comportement.
En Suisse, ce sont surtout le chien de montagne des Pyrénées et le Berger de la Maremme et des Abruzzes qui sont utilisés.
Tout dépend du domaine d’intervention. Pour les grands troupeaux, comme les troupeaux de transhumance hivernale comptant environ 1000 moutons, on utilise souvent des «chiens de berger qui ne travaillent pas à l’œil» (ou mixtes), car ils résistent bien à la pression d’un grand troupeau. Dans les fermes avec des bovins ou des vaches, on voit souvent le «Bläss» (souvent, ce ne sont plus des Bouviers d’Appenzell pure race).
Le Border Collie est le chien le plus utilisé pour les moutons en Suisse.
On entend régulièrement dire que ces chiens doivent être très sollicités, car ce sont des races de travail. On commence donc à occuper ces chiens dès qu’ils sont chiots. Ils finissent par en demander toujours plus et le propriétaire ne peut plus suivre. Ce sont des races de travail et elles savent travailler – il n’est donc pas nécessaire de le leur apprendre. Ce qu’ils doivent apprendre, c’est à supporter le calme et l’ennui.
Les races de chiens de conduite et de chiens de berger sont souvent des maniaques du contrôle. Beaucoup de ces races ont tendance, dès qu’ils sont chiots ou jeunes chiens à pincer les jambes de leurs propriétaires pour les punir.
Ils peuvent aussi être des chasseurs passionnés, car la garde n’est rien d’autre qu’un instinct de chasse détourné. Les gardiens passionnés peuvent tout à fait «garder» le train, les cyclistes, les oiseaux, les enfants, les cyclomoteurs, les voitures, etc. Un joggeur ne doit pas avoir l’impression d’être chassé à proprement parler parce que le chien court souvent à côté de lui ou même devant lui – pourtant, pour le joggeur, cela ne fait aucune différence.
De nombreux chiens de conduite et de berger sont aujourd’hui détenus comme chiens domestiques avec des tâches sportives (les Border Collies et les Shelties en agility, les Malinois et les Bergers allemands en CUM, IPO ou Mondioring, etc.) Néanmoins, il existe encore des bergers qui sont à l’alpage avec leurs chiens en été ou parcourent la campagne avec un grand troupeau en hiver.
De plus en plus de propriétaires de chiens de conduite et de berger souhaitent que leur chien se consacre à sa tâche initiale et pratiquent la garde des moutons comme un sport lors de compétitions. De nombreuses possibilités d’entraînement s’offrent aux propriétaires de Border Collies. Il faut toutefois veiller ici à ce que les moutons ne soient pas utilisés abusivement comme objets d’entraînement, mais que leur bien-être soit également une priorité lors des entraînements.
Les chiens de berger et les chiens de conduite veulent avant tout passer la journée avec leur «berger» et vivre des expériences avec lui. Si l’on travaille à temps plein et que le chien est seul dans l’appartement pendant ce temps, il vaut mieux acheter un chien en peluche, car ce n’est pas juste pour le chien – et ce, quelle que soit la race!
Si vous avez un chien de berger ou un chien de conduite et que vous le promenez une fois par jour en laisse autour du pâté de maisons ou dans le parc municipal, les besoins du chien ne seront pas assouvis. Mais si vous parvenez à contrôler les aboiements de manière éducative et que vous offrez à votre chien ce dont il a besoin, rien ne s’oppose à ce que vous le gardiez dans un appartement en ville.